Meta s’offre Luxexcel, spécialiste néerlando-belge des lentilles connectées

<em>Meta s’offre Luxexcel, spécialiste néerlando-belge des lentilles connectées</em>
Innovation

Malgré un ralentissement annoncé de ses investissements dans la réalité virtuelle et augmentée, Meta continue de faire de ces technologies le point nodal de son avenir. Dans ce cadre, le géant américain vient de racheter discrètement Luxexcel, un spécialiste des lentilles optiques imprimées en 3D, combinant correction optique et affichage numérique. Un pas de plus vers la réalisation de lunettes en réalité augmentée pour Meta.

Certes, Meta a annoncé mi-2022 une réduction de ses massifs investissements dans la réalité virtuelle et augmenté. Cela n’empêche pas la firme de Mark Zuckerberg de fonder son avenir sur ces révolutions technologiques.

Meta lancé vers les lunettes de réalité augmentée

Meta s’est notamment lancé dans une course de fond à la réalisation de lunettes de réalité augmentée. Si la firme a lancé au printemps 2022 ses premières lunettes connectées, les Ray-Ban Stories, avec commandes vocales, caméra et casque audio intégré, ces lunettes ne possèdent pas de système d’affichage intégré.

Il faudra encore plusieurs années à Meta avant de pouvoir commercialiser de vraies lunettes de réalité augmentée fiables et efficaces. Mais l’importance stratégique de ce projet pousse la firme à racheter des entreprises de pointe dans les différents composants d’un tel appareil.

Dans ce cadre, le groupe s’est offert, l’année dernière, ImagineOptix. Et il vient de mettre la main, dans la plus grande discrétion, sur Luxexcel, une firme néerlando-belge spécialisée dans la conception 3D par ultra-violet de lentilles optiques à affichage numérique.

Meta rachète Luxexcel et ses lentilles combinant correction optique et affichage numérique

La jeune pousse peut ainsi proposer des lentilles qui combinent correction optique et affichage numérique, une alliance-clé pour pouvoir développer des appareils optiques grands publics proposant une expérience de réalité augmenté.

Meta avait déjà travaillé avec Luxexcel sur le projet de recherche Aria. Ce rachat, dont le montant demeure secret, a été annoncé par un quotidien belge, De Tijd, le 27 décembre 2022. Meta l’a confirmé d’un laconique communiqué trois jours plus tard.

Fondée en Zélande, aux Pays-Bas, Luxexcel s’est installé dans la Flandre belge, un territoire rempli de start-up, d’écoles de hautes-technologies et de spécialistes de l’optique, afin d’y trouver la main-d’oeuvre nécessaire à son développement.