Orange va recentrer son activité sur les télécoms, les entreprises et le cyber

<strong>Orange va recentrer son activité sur les télécoms, les entreprises et le cyber</strong>
Innovation

En proie à de sévères difficultés de croissance, Orange va, sous l’égide de sa nouvelle directrice générale Christel Heydemann, se recentrer sur son coeur d’activité : les télécoms (réseau fixe et mobile), les services aux entreprises et la cybersécurité. Les activités médias (OCS, Orange Studio…) et les méga-boutiques vont être vendues. Orange Bank serait potentiellement sur le marché.

Orange a nommé Christel Heydemann directrice générale en avril 2022, suite à la condamnation de son prédécesseur Stéphane Richard dans l’affaire d’arbitrage entre le Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.

Orange se recentre avant tout sur les télécoms, fibre optique…

Elle a pour charge de faire pleinement basculer l’entreprise dans le 21ème siècle et, alors qu’elle devrait livrer sa feuille de route en février 2023, Christel Heydemann a déjà calé sa boussole vers un recentrage sur les activités stratégiques du groupe. Et donc en premier lieu les télécoms, via le renforcement des réseaux fixes (ADSL et fibre) et mobiles.

Orange peut pour cela s’appuyer sur son expertise et son statut d’incontesté numéro 1 des réseaux en France. Le groupe a ainsi déployé 60 % de la fibre optique dans l’Hexagone, de quoi se poser en favori pour équiper les 11 millions de foyers ne disposant pas encore de la fibre (même si l’opérateur n’est pas forcément l’installateur, en vertu des règles édictées par l’Arcep).

réseau cuivre (ADSL)…

Le groupe entend aussi se montrer intransigeant sur son vieux réseau cuivre, permettant l’ADSL : même en recul (-15 % en 2021), il reste largement utilisé, et tous les opérateurs alternatifs utilisent ce réseau développé et opéré intégralement par l’ex-France Télécoms.

Christel Heydemann a ainsi annoncé au Sénat que le groupe préparait un contentieux contre l’Arcep, qui n’a pas révisé les tarifs de « location » du réseau cuivre que les opérateurs doivent verser à Orange pour 2022 et 2023, alors même que les coûts de maintenance sont en hausse.

et mobile

Du coté du réseau mobile, Orange continue de bénéficier du meilleur réseau en 3G et 4G selon les mesures de l’Arcep, ce qui lui donne un avantage compétitif dans de nombreux territoires.

Sur la 5G, le groupe va poursuivre sur sa stratégie de proposer des forfaits à prix d’appel attractif, tout en développant son réseau à partir des grands centres urbains – préférant pour l’heure miser sur la qualité de la connectivité que sur son étendue sur le territoire (à l’inverse de Free par exemple).

Muscler les contrats d’Orange Business Services…

Orange entend également renforcer les offres et les revenus de sa très lucrative branche dédiée aux entreprises, Orange Business Services, via une modernisation à marche forcée (notamment de ses data-centers) pour proposer des offres pouvant concurrencer les géants US du secteur.

Dernière priorité stratégique : la cybersécurité. Le groupe veut muscler les capacités d’Orange Cyberdefense, notamment via 600 embauches en 2023, pour porter le total de salariés à 3 300 personnes.

et développer Orange Cybedefense

La branche cyber d’Orange, qui ne devrait finalement pas entrer en Bourse à court terme, veut également miser sur les secteurs où la demande est la moins satisfaite, notamment l’industrie et les PME, maillons faibles face à la menace cyber.

Orange Cyberdefense va également poursuivre son développement à l’international, avec un objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2023, et la volonté de devenir un leader européen de la cybersécurité, notamment via des achats de pépites cyber sur les nouveaux marchés qu’elle convoite. Orange veut ainsi peser sur le marché grâce à une « taille critique » et un « ancrage local ».

OCS et Orange Studio sont à vendre

Ce recentrage implique aussi la fin d’une diversification à tout crin, portée par les directions précédentes, et qui n’a pas porté économiquement ses fruits. Le groupe devrait ainsi prochainement céder OCS, sa plateforme de SVOD (Canal+ serait intéressé). Sa branche dédiée à la production cinématographique, Orange Studio, pourrait à terme arrêter ses activités ou être vendue.

Orange Bank, malgré une certaine réussite commerciale (avec 1,4 millions de clients, il s’agit de la troisième « banque virtuelle » de France), continue de perdre de l’argent, avec des pertes cumulées estimées à plus de 880 millions d’euros depuis sa création en 2017.

L’Orange Store, dans le quartier de l’Opéra, va fermer ses portes

L’avenir de cette filiale reste entre parenthèses, entre une possible cession à moyen terme, et un rapprochement d’Orange Cyberdefense pour développer des solutions de paiement sécurisés.

Enfin, pour symboliser la fin de cette ère d’ultra-diversification, Orange va fermer en 2023 sa méga-boutique du quartier de l’Opéra, à Paris, ouverte en 2016 et qui se voulait « la vitrine de tout ce que fait Orange ».