Pour plus de sécurité, Brave Search augmente sa personnalisation… et trolle Google

Pour plus de sécurité, Brave Search augmente sa personnalisation… et trolle Google
Innovation

Brave Search, le moteur de recherche du navigateur Brave, s’est doté, pour sa première version finale, d’un outil de personnalisation de la recherche, permettant notamment d’exclure certains sites ou d’en favoriser certains. Cette fonctionnalité, qui va notamment améliorer la sécurité de la recherche, s’appelle Goggle – un tacle, viril, mais correct, à son grand concurrent Google.

Créé sous licence open source par Brendan Eich, cofondateur de la fondation Mozzila et inventeur du JavaScript, le navigateur Brave a pour ambition de protéger la vie privée de ses utilisateurs, notamment en bloquant par défaut les pisteurs et en facilitant la navigation via le réseau Tor.

Brave lance la version finale de son moteur de recherche Brave Search

Lancé en 2016, il revendique un peu plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde fin 2021 (contre environ 800 millions pour Chrome ou 200 millions pour Firefox). L’entreprise a également lancé un moteur de recherche, Brave Search, dont la version bêta a été proposée à tous les utilisateurs.

Brave a présenté en juin 2022 la version finale de Brave Search, devenu le moteur de recherche par défaut du navigateur dans ses principaux marchés, Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni et Allemagne.

Cette version finale comporte une nouvelle fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de paramétrer plus finement leurs recherches, notamment pour des raisons de sécurité.

Une fonctionnalité de personnalisation de la recherche, nommée… Goggle !

Cette fonctionnalité permet ainsi de modifier la hiérarchie des résultats et les sites privilégiés par la recherche : l’utilisateur peut exclure certains sites, certains groupes de site, ou, au contraire, en favoriser d’autres. L’objectif est de redonner la main à l’utilisateur pour qu’il puisse privilégier les sources qu’il estime fiables, et exclure celles qui ne lui correspondent pas ou ne lui donnent pas confiance.

Brave a donné à cette fonctionnalité un nom en forme de joli troll de son principal concurrent : Goggle. En anglais, « goggle » est un verbe qui signifie « ouvrir des yeux ronds », et « goggles » (au pluriel) peut désigner des lunettes de protection.

La légère ressemblance avec le nom d’un fameux moteur de recherche, pas vraiment connu pour sa défense de la vie privée (et avec lequel Brave se frictionne régulièrement), n’est sans doute pas anodine…