L’Union européenne adopte enfin le chargeur universel, en USB-C

L’Union européenne adopte enfin le chargeur universel, en USB-C
Réglementaire

En négociation depuis 2020, la directive européenne sur le chargeur universel pour les appareils électroniques a été adoptée ce 7 juin 2022. A partir de l’automne 2024, tous smartphones, tablettes, accessoires informatiques, casques, liseuses, appareils photo numériques et autres objets connectés devront proposer une charge en USB-C.

C’est donc la fin d’un vieux serpent de mer européen. Depuis le début des années 2010, les instances européennes plaident régulièrement pour l’adoption d’un chargeur universel pour le petit électronique, notamment les smartphones.

La directive sur le chargeur universel en USB-C adoptée par le Parlement et le Conseil européens

Mais les négociations pour aboutir à un texte contraignant n’ont vraiment démarré qu’en 2020, avec l’élaboration d’un plan de bataille en 2021. Ce 7 juin 2022, la directive a enfin été adoptée par le Parlement européen et les États membres, et applaudie dans la foulée par Thierry Breton, commissaire au marché intérieur et au numérique.

La connectique choisie est, sans aucune surprise, l’UBS-C. Sont concernés par cette mesure : les tablettes, les souris, les claviers, les appareils photo numériques, les enceintes nomades, les consoles de jeu portables, les casques, les écouteurs, les liseuses électroniques et les ordinateurs portables.

La mesure sera obligatoire à l’automne 2024, que va faire Apple ?

Seuls seront exemptés les appareils proposant la recharge sans fil, qui pourront se passer d’un port USB. La directive s’appliquera à tous les appareils neufs à compter de l’automne 2024, à l’exception des ordinateurs portables, qui disposeront d’un délai jusqu’à l’automne 2026.

Dans les faits, la plupart des fabricants de produits électroniques ont déjà anticipé cette mesure, et ont commencé à faire migrer tous leurs appareils vers l’USB-C. Même Apple a fini par céder sur ses ordinateurs portables.

Mais la Pomme continue de résister sur les iPhones. Apple est déjà le seul constructeur de téléphones mobiles à ne pas proposer un port USB (C ou A), et s’accroche à son port Lightning propriétaire. Cette directive imposera-t-elle enfin la bascule vers l’USB-C, ou le constructeur, pour conserver son originalité jusqu’au bout, fera-t-il basculer l’iPhone 14 ou 15 vers la charge et le transfert 100 % sans fil ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.