Meta (ex-Facebook) s’offre Within pour renforcer son écosystème VR

Meta (ex-Facebook) s’offre Within pour renforcer son écosystème VR
À la Une

Meta (anciennement Facebook) a annoncé le rachat de Within, la start-up à l’origine de l’application VR de fitness Supernatural, au succès non démenti depuis son lancement. Elle sera intégré à sa filiale Oculus, dédiée à la VR, et qui ne cesse de prendre de l’avance sur la concurrence.

La réalité virtuelle (VR) est l’un des grands chevaux de bataille de Meta, le nouveau nom de la maison-mère de Facebook, détenue par Mark Zuckerberg. Le casque Oculus est déjà considéré comme le meilleur équipement VR grand public, et les logiciels conçus par Oculus Studios sont dans le peloton de tête des plus convaincants.

Meta achète Within, éditeur du hit des applis VR de fitness, Supernatural

Mais cette avance ne suffit pas à Meta, qui a décidé de renforcer son écosystème par une nouvelle opération de croissance externe, via le rachat de Within, éditeur de l’application de fitness en réalité virtuelle Supernatural, pour un montant qui n’a pas été révélé.

Lancée en avril 2020, Supernatural est incontestablement l’un des plus beaux succès de la réalité virtuelle. Elle propose des séances de fitness associées à un franc dépaysement, pour s’entraîner au pied du Machu Pichu, ou sur la planète Mars.

Son rapprochement de Meta semblait dans l’ordre des choses, car l’application était exclusive aux casques Oculus Quest. Meta a d’ailleurs annoncé que le fitness était l’une de ses priorités pour enrichir son écoystème, avec notamment la sortie, en 2022, d’un « Active Pack », composé d’accessoires fitness pour faciliter l’utilisation des équipements VR d’Oculus.

Rachats et partenariats permettent à Oculus d’écraser la concurrence dans la VR

Cette acquisition est la sixième pour Oculus Studio, qui se plait à intégrer tous les éditeurs proposant des contenus VR novateurs ou à succès. Depuis fin 2019, Beat Games (éditeur de Beat Saber), Sanzaru Games (Asgard’s Wrath), Ready at Down (Lone Echo), Downpour Interactive (Onward) et BigBox VR (Population:One) ont été successivement racheté par Facebook.

Cette stratégie s’accompagne d’un financement de développeurs tiers pour obtenir des exclusivités Oculus, comme Ubisoft avec les licences Assassin’s Creed et Splinter Cell, ou Capcom avec Resident Evil 4, dont la version VR, sortie début octobre 2021, est un petit bijou. De quoi dominer, voire écraser, toute concurrence sur ce marché naissant.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.