MyTF1 Max : pourquoi TF1 tire-t-il une balle dans le pied de Salto ?

MyTF1 Max : pourquoi TF1 tire-t-il une balle dans le pied de Salto ?
Innovation

Ce 11 octobre 2021, le groupe TF1 a annoncé le lancement prochain, sous forme de test, d’un nouveau service de SVOD, baptisé MyTF1 Max. Pour 3,99 euros par mois, il propose de revoir en replay tous les programmes des chaînes du groupe, sans publicité et en HD. Soit une offre susceptible de concurrencer celle de la plateforme Salto… dont TF1 fait partie. Mais pourquoi ?

Les voies de la SVOD sont impénétrables. Et la stratégie du groupe TF1 difficilement lisible. Peu après l’annonce d’une spectaculaire fusion avec M6, quelques mois après le lancement de Salto, la plateforme de SVOD commune à France Television, M6 et TF1, la première chaîne vient d’annoncer le lancement, en phase de test, de son propre service de SVOD, MyTF1 Max.

MyTF1 Max ne remet pas en cause MyTF1, le service de replay gratuit du groupe…

Le principe ? Pour 2,99 euros par mois pendant un an, puis 3,99 euros par mois, l’abonné pourra accéder, en replay, à l’ensemble des programmes des chaînes du groupe TF1, sans publicité, et en HD. Une sorte de version premium de MyTF1, le service de replay de la chaîne, que ce nouveau service ne remet pas pour autant en question.

MyTF1 « restera bien entendu disponible gratuitement et continuera de proposer des programmes en replay ainsi que les chaînes en direct et l’offre AVOD [gratuit mais avec des publicités, ndlr] », rassure TF1 dans un communiqué.

… mais se pose en concurrent frontal de Salto !

En cela, ce service semble bien un concurrent de… Salto, qui propose les mêmes contenus (mais pas en HD), pour les chaînes des groupes TF1, M6 et France Télévision, plus des films, des documentaires, des programmes inédits et en avant-première, le tout pour un prix démarrant à 6,99 euros par mois.

Quel jeu joue donc TF1 ? Salto n’ayant pas communiqué sur ses chiffres d’abonnés, il est tentant de penser que les débuts de la plateforme sont un échec, et que le groupe TF1 tente de lancer sa propre offre pour voir si le public mord davantage à cet hameçon. Quoiqu’il en soit, cette annonce n’augure rien de très bon pour l’avenir de Salto…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.