Sorare et ses vignettes de footballeurs en NFT, lève 580 millions d’euros et devient la première licorne de France

Sorare et ses vignettes de footballeurs en NFT, lève 580 millions d’euros et devient la première licorne de France
Financements

Créée en 2018, la start-up Sorare a lancé un jeu de fantasy football, avec une collection de vignettes virtuelles de footballeurs, utilisant la blockchain et la technologie des NFT (Non Fungible Token). Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 580 millions d’euros, qui la valorise à 3,66 milliards d’euros, et en fait la première licorne de France.

L’année 2021 se déroule décidément comme dans un rêve pour la French Tech. La récente levée de fonds de la start-up Sorare permet en effet à l’écosystème des start-up de France de battre, dès le mois de septembre, son record de 2020 !

Sorare : utiliser la blockchain et les NFT pour un jeu de collection de vignettes de footballeurs

Créée en 2018, Sorare est une jeune pousse parisienne qui a lancé un jeu à mi-chemin entre la collection de vignettes Panini virtuelles et le fantasy football. Elle s’appuie sur la blockchain et la technologie des NFT (Non Fungible Token).

Le principe ? En partenariat avec des ligues professionnelles de football et des équipes nationales, Sorare propose des cartes virtuelles de footballeurs, de rareté variable. En fonction des performances réelles de cinq joueurs choisis dans la collection du joueur, il peut remporter des lots en crypto-monnaie. Toutes les transactions du jeu s’effectuent en effet en Ethereum.

Plus le footballeur est fort et plus la carte est rare, plus sa valeur s’envole. La technologie NFT garantie la rareté et l’appartenance de chaque carte virtuelle à un joueur précis. Et le jeu est en train d’exploser. Depuis janvier 2021, la start-up a enregistré 150 millions de dollars de transaction, pour 600 000 utilisateurs enregistrés. Ce succès lui donne l’ambition de conquérir les sports US.

Avec une valorisation de 3,66 milliards de dollars, Sorare est la licorne numéro 1 de France

Et les investisseurs semblent confiants dans cette perspective. Après une première levée de fonds en série A à 40 millions d’euros (notamment auprès de Benchmark, Accel et Partech), Sorare annonce un second tour de table, en série B, à 580 millions d’euros, auprès des mêmes investisseurs, ainsi que des fonds Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree.

A noter que Gérard Piqué, Rio Ferdinand, Antoine Griezmann et César Azpilicueta font partie des actionnaires de la jeune pousse. Avec cette levée de fonds, la start-up est désormais valorisée à 3,66 milliards de dollars. Sorare devient ainsi la première licorne de France par sa valorisation. Une vraie success story à la française !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.