Cloud : AWS recommande de « tout chiffrer»

Cloud : AWS recommande de « tout chiffrer»
Innovation

En marge de la présentation de ses dernières innovations cloud à destination des professionnels, Werner Vogels, directeur technique d’AWS, a insisté sur la nécessité de chiffrer au maximum les échanges et transferts de données, dans un contexte de cyber-attaques répétées.

Amazon Web Services (AWS) a tenu une conférence à New York pour présenter ses nouveaux produits. Werner Vogels, directeur technique de l’entreprise, a notamment confirmé la disponibilité générale d’Amazon EventBridge et du AWS Cloud Developer Kit ou CDK.

« Chiffrer tout », affirme et répète Werner Vogels (AWS)

Vogels a aussi annoncé le nouveau service Managed Spot Training d’Amazon Sagemaker pour optimiser le coût de formation des modèles d’apprentissage machine à l’aide des instances spot Amazon EC2. Plusieurs clients d’AWS sont par ailleurs monté sur l’estrade pour exposer leur expérience réussie avec les services entreprises du service cloud d’Amazon.

Mais le directeur technique d’Amazon a surtout insisté sur la sécurité des environnement d’entreprise. Portant un t-shirt au message sans ambiguïté – « Encrypt everything », « chiffrer tout » -, Werner Vogels a incité les entreprises à renforcer leur stratégie de cyber-sécurité.

« Il y a toujours un idiot qui clique sur ce lien »

Et notamment à responsabiliser l’ensemble des salariés : « Depuis 2018, 15 000 atteintes à la protection des données ont été enregistrées. En tant que technologues, nous devons en assumer la responsabilité. La sécurité doit devenir l’affaire de tous, et pas seulement celle de l’équipe de sécurité. Si vous n’intégrez pas la sécurité dès le premier jour, vous mettez votre entreprise et vos clients en danger » a rappelé le directeur technique d’AWS.

Evoquant les courriels d’hameçonage, Vogels a lancé un virulent « Il y a toujours un idiot qui clique sur ce lien ». Avant de répéter, comme une mantra : « Chiffrez. Chiffrez. Chiffrez ». Le message est bien passé ?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.