Cloud : AWS, une véritable boulimie d’acquisitions

Cloud : AWS, une véritable boulimie d’acquisitions
Souveraineté numérique

AWS, le géant du cloud computing, poursuit ses acquisitions pour maintenir ses services et son offre au sommet. Le service cloud d’Amazon s’est ainsi offert et CloudEndure, une start-up israélienne spécialisée dans la sauvegarde et la migration de données, et TSO Logic, qui développe un solution d’analyse et de prévision des coûts pour le cloud.

AWS veut continuer de regarder ses concurrents dans le rétroviseur. Raison pour laquelle le service cloud d’Amazon complète régulièrement son offre en achetant des entreprises ayant développé des solutions innovantes s’intégrant parfaitement dans son architecture cloud. AWS a ainsi récemment procédé à deux acquisitions stratégiques.

CloudEndure, pour protéger les datas en cas de crash

La première est une start-up israélienne, CloudEndure, qui a développé un service de restauration des données après sinistre dans le cloud hybride. L’offre de la start-up fonctionne sur le principe d’une sauvegarde continue et automatisée, permettant aux entreprises d’éviter des pertes de données en cas d’incident. CloudEndure a également développé des outils facilitant la migration entre cloud public et datacenters.

Les solutions de CloudEndure étaient jusqu’ici compatible non seulement avec AWS, mais aussi avec Google Cloud et Microsoft Azure. Reste à savoir si Amazon profitera de cette prise de contrôle pour s’assurer l’exclusivité des services de CloudEndure.

TSO Logic, pour optimiser ses investissements dans le cloud

Courant janvier 2019, AWS a également annoncé l’achat de TSO Logic. La start-up canadienne a mis sur pied un outil d’analyse des données qui permet aux entreprises d’anticiper les coûts de leur service cloud, et ainsi choisir l’option présentant le meilleur rapport ressources / prix à un instant T.

Le but ? Faciliter le choix des investissements entre le cloud public, le cloud privé, ou le on premise. AWS n’a pas l’intention de délocaliser TSO Logic, qui restera installé à Vancouver. Tous les employés devraient être conservés.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.