Apple attaqué en justice pour mensonge sur… l’encoche des iPhones ?

FRENCH POSTS

apple-justice-mensonge-encoche

La force de frappe marketing d’Apple est légendaire. Mais, quand le marketing fait prendre des vessies pour de lanternes, et des écrans avec encoche pour des «all screen », la justice s’en mêle. Une plainte a été déposée contre la firme de Cupertino pour avoir dupé des consommateurs.

Rappelez-vous, à la sortie de l’iPhone X, voici un peu plus d’un an. Apple communiquait sur le fait qu’il s’agissait du premier portable plein écran (« all screen ») – où l’image occupe la totalité de la face avant.

Une communication à la hussarde, qui revient en plein visage d’Apple

La firme à la pomme avait été copieusement moquée par la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux. L’iPhone X était simplement le premier smartphone à encoche. Mais cette encoche, en haut de l’écran, empêchait bel et bien de d’affirmer qu’il s’agissait d’un « plein écran ».

Apple s’est fait spécialiste de ce genre de communication à la hussarde. Une habitude qui vient de revenir, comme un boomerang, dans la figure de la firme à la pomme. Car Apple continue de donner l’illusion que ses téléphones sont all screen.

Une campagne de publicité pour les iPhone XS et XS Max, massivement diffusée sur les télés américaines, présente les deux téléphones qui affichent une planète sur fond noir. En n’éclairant pas l’encoche, celle-ci se mêle au noir de l’image et disparaît purement et simplement. Donnant l’illusion d’un affichage plein écran. Certes, plus loin dans la publicité, quand, fugacement, les deux téléphones pivotent, l’encoche est visible. Mais il faut être attentif.

Apple accusé devant la justice américaine de tromper les consommateurs

Cette campagne publicitaire sert de base à une double plainte, qui accuse Apple de tromper les consommateurs, aux Etats-Unis. Une des deux plaignantes a en effet acheté un Apple XS en pensant qu’il n’avait pas d’encoche – suite à cette publicité. Les avocats reprochent aussi à Apple de calculer la taille de l’écran de leur smartphone en pixels en incluant les coins de l’écran et l’encoche – des zones où aucune image n’apparaitra jamais.

Difficile de prédire les suites judiciaires que pourraient avoir cette affaire. Mais elle met en avant cette volonté de prouver au monde entier que les produits Apple sont toujours en avance en terme de technologie. Quitte à légèrement déformer la réalité…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.