Avec l’IATA, SICPA veut inventer l’expérience aérienne de demain

Avec l’IATA, SICPA veut inventer l’expérience aérienne de demain
À la Une

Après plusieurs années de recherches et quelques obstacles industriels et technologiques abattus, le groupe suisse SICPA est parvenu à démontrer la faisabilité de son concept d’identité numérique destinée aux voyages aériens.

Un voyage fluide, de la réservation du billet à l’embarquement, en passant par l’enregistrement et le passage aux frontières : c’est la promesse qu’est parvenu, à l’automne dernier, à tenir l’entreprise suisse SICPA. En collaboration avec l’Association du transport aérien international (IATA), le leader mondial des encres de sécurité et des solutions d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisées a mené avec succès, le 8 septembre 2023, un test grandeur nature de la faisabilité de son concept d’identité numérique appliquée aux voyages aériens.

Pour SICPA, qui a pu tester sa solution sur un vol Londres-Rome opéré par British Airways, il s’agissait d’apporter une « preuve de concept » (PdC) ou « démonstration de faisabilité » de sa technologie. Celle-ci consiste à créer et émettre une identité numérique vérifiable (par exemple, un passeport), portable (une fois vérifiée, l’identité est conservée dans un portefeuille numérique installé sur un smartphone), infalsifiable et confidentielle, seul le voyageur décidant des parties auxquelles il souhaite divulguer certaines de ses informations personnelles.

Une petite révolution pour le secteur

En d’autres termes, SICPA a démontré qu’il est technologiquement possible, logistiquement faisable et sécuritairement envisageable de prendre l’avion d’un point A à un point B sans jamais avoir à sortir son « vrai » passeport, ni avoir à renseigner le moindre formulaire, le tout en conservant le contrôle total sur ses données personnelles. Une petite révolution pour l’industrie aéroportuaire qui, si elle était amenée à être déployée massivement, pourrait sensiblement améliorer tant l’expérience passager que les process des divers acteurs impliqués : compagnies aériennes, aéroports, agences de voyages, douanes et forces de sécurité, commerçants, etc.

« Merci à SICPA pour sa collaboration dans la démonstration de la première expérience de voyage avec une identité numérique entièrement intégrée, depuis l’achat de billets jusqu’à l’arrivée », a déclaré Nick Careen, Senior Vice President for Operations, Safety and Security de l’IATA, selon qui « notre objectif a toujours été un avenir des voyages qui soit entièrement numérique et sécurisé grâce à l’identification biométrique. Bien que nous disposions déjà de la technologie pour les étapes individuelles, les réunir a constitué un défi. Aujourd’hui (…) nous avons montré que c’était réalisable. Il s’agit d’un grand pas en avant vers des expériences de voyage plus simples et plus fluides à l’avenir ».