Bastion, la plateforme cyber pour PME, lève 2,5 millions d’euros

Bastion, la plateforme cyber pour PME, lève 2,5 millions d’euros
Financements

Fondée voici quelques mois par des anciens de Palantir, Bastion développe une plateforme de cyberprotection tout-en-un à destination des PME et des ETI : elle vient d’annoncer une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour soutenir son développement commercial.

Les quatre cofondateurs de Bastion, Arnaud Fournier, Arnaud Drizard, Sébastien Duc et Robin Costé, anciens cadres dirigeants de l’activité cyber de Palantir, veulent aller vite. Très vite.

Bastion, la pépite cyber pour PME et ETI qui voulait aller vite

Désireux de lancer leur propre pépite cyber, ils s’appuient sur leur connaissance du marché cyber américain, où les petites entreprises sont, comme en France, particulièrement vulnérables et mal préparées au risque cyber.

Ils décident alors de créer une plateforme de cybersécurité tout-en-un destinée aux petites structures, PME et ETI. « Nous sommes sur un marché où il y a une forte demande et une forte croissance », défend Arnaud Fournier, PDG et cofondateur de Bastion.

La jeune pousse est créée en novembre 2022. Elle développe rapidement une solution holistique, proposant une offre tout-en-un, comportant détection et réponse aux menaces, mais aussi gestion des vulnérabilité, conformité réglementaire, surveillance en direct du réseau (EDR) ou vérifications de configuration des adresses e-mails et des serveurs.

Une bêta concluante, une levée de fonds, et une ambition sans mesure

L’offre inclut également des formations pour les salariés de l’entreprise cliente, afin de leur faire acquérir de bons réflexes cyber. Les tests de la bêta de la plateforme, auprès d’entreprises partenaires, étant concluants, Bastion a décidé de passer à l’étape supérieure, celle du lancement commercial auprès des PME et ETI, d’abord sur le marché français.

Pour réussir ce grand saut, Bastion a annoncé, le 27 avril 2023, sa première levée de fonds de 2,5 millions d’euros, auprès de Frst, Global Founders Capital, Kima Ventures et Motier Ventures, avec la participation de business angels comme Denis Duverne (ancien président du conseil d’administration d’AXA), Joshua Motta (co-fondateur et CEO de Coalition), Renaud Deraison (Fondateur et ex-CTO de Tenable) et Gaëlle Olivier (ex-COO de Société Générale).

La jeune pousse entend également s’appuyer un modèle de distribution indirecte, passant par des fournisseurs de services de sécurité, “des tiers de confiance déjà proches des entreprises sur un sujet anxiogène”, selon Arnaud Fournier. Le tout avec des prix attractifs, entre 5 et 10 euros par mois et par salarié. Bastion ambitionne de venir à terme leader européen de la cybersécurité des entreprises de moins de 2 000 salariés.