Le numérique dessine les contours des jobs de demain

<strong>Le numérique dessine les contours des jobs de demain</strong>
Innovation

Malgré la crise, les entreprises continuent de miser sur le numérique. Emplois, formations, métiers… : dans les années à venir, le marché du travail va être profondément transformé par la révolution numérique. 

Inflation galopante, chaînes d’approvisionnement perturbées, changement climatique, crise énergétique, pénurie de talents et répliques du séisme du Covid-19 : sans réelle surprise, plus de la moitié (53%) des cadres interrogés dans la dernière enquête du Capgemini Research Institute décrivent les perspectives économiques des mois à venir comme particulièrement « sombres ». Selon la même étude, les cadres sont un peu plus de six sur dix (62%) à estimer que leur organisation connaît actuellement un ralentissement. Bref, les perspectives ne sont pas réjouissantes… à moins de regarder du côté du numérique. 

La croissance portée par le numérique 

Dans la sinistrose ambiante, les espoirs d’embellie semblent en effet portés par le numérique : toujours selon Capgemini, 40% des entreprises interrogées prévoient ainsi d’augmenter leurs investissements dans les nouvelles technologies au cours des 12 à 18 prochains mois, confirmant que le numérique prend une place prépondérante dans les entreprises. En 2018 déjà, près de neuf dirigeants sur dix (86%) envisageaient de recourir aux technologies émergentes afin d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. 

Cet engouement pour le numérique se traduit aussi sur le marché du travail, où s’observe une hausse constante des offres d’emplois gravitant autour des nouvelles technologies. En 2030 en France, il y aura ainsi quelque 115 000 postes d’ingénieurs en informatique de plus par rapport à aujourd’hui, soit une hausse de 26% des emplois. Quantitative, cette croissance du secteur est aussi qualitative, englobant une diversité de métiers dont tous ne sont pas directement ou historiquement liés au secteur du numérique en lui-même. 

Le numérique redéfinit le rôle des industriels 

C’est le cas dans l’industrie. Traditionnellement associé à des métiers difficiles et usants, le secteur traverse pourtant sa quatrième révolution, sous l’effet combiné de plusieurs technologies de pointe. Internet des objets (IoT), capteurs avancés, robotique, cloud computing, intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique, edge computing, cybersécurité, jumeaux numériques… sont autant d’outils et de technologies qui révolutionnent les usines, désormais « intelligentes », de l’industrie 4.0. 

Les fleurons de l’industrie française, comme EDF, sont en première ligne de cette révolution numérique. « Les nouvelles technologies sont des leviers permettant de faire évoluer les pratiques dans tous les métiers, explique Véronique Lacour, directeur exécutif en charge de la transformation et de l’efficacité opérationnelle de l’énergéticien. Le numérique offre de nouvelles opportunités pour EDF dans son rôle d’industriel, dans sa relation avec ses clients et dans son fonctionnement interne ». 

Et, parce que le numérique est présent dans un grand nombre de métiers, cette révolution 4.0 est aussi celle des compétences :  « les parcours au sein du groupe, notamment dans le domaine du numérique, sont riches et variés grâce à la diversité des métiers, dans des domaines tels que la data, l’intelligence artificielle, la blockchain, le cloud, la cybersécurité … Nous construisons les compétences de demain et cela attire de nombreux talents », assure Véronique Lacour. 

Un fort besoin de formation

Reste qu’il faut bien former ces talents avant de les recruter – mais aussi après. Plus nécessaire que jamais, la formation au numérique, tout au long de la carrière, permet notamment de réduire les inégalités d’accession à l’emploi. « La digitalisation de notre environnement modifie profondément le monde du travail », rappelle Frank Ribuot, le président de Randstad France, selon qui « il est essentiel de faire en sorte que cette révolution numérique soit source d’opportunités pour tous et qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin par manque de compétences ».

Lutter contre les inégalités, c’est aussi la mission de Femmes@Numériques, une initiative – par ailleurs soutenue par EDF – qui, comme son nom l’indique, se propose de sensibiliser les femmes aux métiers des nouvelles technologies. Avec pour objectif de faire naître des vocations et de combler le manque de candidat.e.s, dans un secteur innovant et créatif, mais encore très majoritairement perçu comme « masculin ». 

Enfin, qui dit métier numérique dit formation en continu. Exercer un métier lié aux nouvelles technologies, c’est accepter d’ « apprendre à apprendre », comme le dit Jacques Froissant, PDG du cabinet de recrutement Altaide : « la révolution provoquée par le numérique est aussi importante que la révolution industrielle. Pour s’adapter à la nouvelle donne, les professionnels devront faire preuve d’une grande agilité et se former tout au long de leur vie ».