Kanye West s’offre Parler, le réseau social ultra-conservateur

Kanye West s’offre Parler, le réseau social ultra-conservateur
Réglementaire

Prisé de la droite et de l’extrême droite américaines (et donc de Donald Trump) pour son absence quasi-totale de modération des contenus, Parler va passer dans le giron de Kanye West. Le rappeur veut faire du réseau social un temple de la liberté d’expression. Même la plus nauséabonde.

Est-ce parce que ses comptes Twitter et Instagram ont été bloqués suite à des posts antisémites ? Toujours est-il que le rappeur Kanye West va prendre le contrôle du réseau social Parler, une sorte de Twitter « sans filtre » ni modération, refuge des extrémistes de droite bannis des autres réseaux sociaux.

Parler sous le contrôle Kanye West

Celui qui se présente comme « l’homme noir le plus riche de l’histoire grâce à sa musique et à ses vêtements » va donc, pour un montant tenu secret, acheter le réseau social à Parlement Technologies, d’ici la fin de l’année.

« L’acquisition assure à Parler un rôle futur dans la création d’un écosystème qui ne peut pas être censuré, où toutes les voix sont les bienvenues », détaille la société. Fondé en 2018, Parler est adoré des partisans de Donald Trump ou de la mouvance QAnon et, en France, par plusieurs personnalités d’extrême-droite.

Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête et ancienne députée du Front National, voit ainsi dans Parler un excellent moyen de « contourner la censure de Twitter ».

White Live Matters

Obsédé par la prétendue « cancel culture », Kanye West se rêve en parangon d’une liberté d’expression attaquée de toute part. « Il adopte une position audacieuse contre la récente censure des grandes entreprises technologiques et utilise son grand talent pour mener le combat en vue de créer un environnement véritablement non censurable », précise le communiqué annonçant l’opération.

Quel avenir pour le réseau social sous la direction du rappeur, qui a récemment choqué en arborant, à la Fashion Week, un t-shirt orné du slogan « White Live Matters », un mantra de l’ultra-droite blanche américaine ? Peu de chance que les discours réfléchis, rationnels et bienveillants y gagnent en visibilité…