Une chanson de Janet Jackson fait planter les disques durs…

Une chanson de Janet Jackson fait planter les disques durs…
Innovation

C’est sans doute la révélation tech la plus étonnante de ce mois d’août 2022. Dans une récente interview, Raymond Chen, un ancien employé de Microsoft, raconte la découverte, durant les années 2000, d’un bogue surprenant : une chanson de Janet Jackson, Rhythm Nation, faisait planter certains ordinateurs équipés de disques durs tournant à 5 400 tours par minute !

Attaquer un ordinateur et le faire planter avec… une chanson de Janet Jackson ? La proposition peut paraître parfaitement saugrenue.

Une faille de sécurité visant les disques durs et s’appuyant sur une chanson de Janet Jackson

C’est pourtant une réalité, bien sérieuse, au point qu’elle a donné naissance à une faille dûment enregistré auprès du MITRE, l’organisation gouvernementale US qui tient le registre des bogues de sécurité. Baptisée CVE-2022-38392, elle est décrite comme une faille de déni de service causée par une « attaque par fréquence de résonance » via la vidéo musicale Rhythm Nation.

L’origine de cette histoire est à chercher dans une récente interview de Raymond Chen, un ancien employé de Microsoft, à The Register. Il y raconte de multiples anecdotes sur sa carrière, mais la plus surprenante est sans doute cette affaire de disque dur vulnérable à une chanson.

Dans les années 2000, un grand fabricant d’ordinateurs (dont il ne cite pas le nom) constate que diffuser la chanson Rhythm Nation près de certains de ses ordinateurs portables les faisaient planter. Qu’ils diffusent ou non la chanson, leur disque dur lâchait.

La chanson Rhythm Nation contient une fréquence de résonance naturelle de certains disques durs

Après analyse, les techniciens du fabricant découvrent que Rhythm Nation contient l’une des fréquences de résonance naturelle des disques durs tournant à 5 400 tours par minute. La chanson fait donc entrer le disque en résonance, et provoque son arrêt.

Pour répondre à cette problématique, le fabricant décide d’inclure un filtre dans l’infrastructure audio de ses PC portables, qui détecte et supprime les fréquences spécifiques pendant la lecture audio.

Aujourd’hui, ce type de disque dur est extrêmement rare, et ne se rencontre que sur des PC portables ayant plus de 10 ans. Un disque SSD ne craint pas Janet Jackson. C’est à la fois rassurant (pas besoin de patch), et un peu triste (cette histoire appartient au passé…).