Flink, spécialiste allemand de la livraison ultra-rapide, lève 750 millions de dollars

Flink, spécialiste allemand de la livraison ultra-rapide, lève 750 millions de dollars
Financements

L’américain DoorDash, champion de la livraison à domicile, s’implante en Europe en menant la levée de fonds de 750 millions d’euros de Flink, la pépite allemande de la livraison ultra-rapide. Dans ce marché en plein essor, quels Highlanders resteront debout les derniers ?

Dopée par la crise sanitaire et les différents confinements, la livraison ultra-rapide de courses a le vent en poupe. Les start-up du secteur, même très jeunes, multiplient les levées de fonds d’importance, comme la jeune pousse allemande Gorillas et son tour de table de 860 millions d’euros en octobre 2021.

DoorDash s’implante en Europe en menant la levée de fonds de Flink

Sa principale concurrente outre-Rhin, Flink, vient elle aussi d’annoncer une levée de fonds d’importance, à 750 millions d’euros. Mais il est mené par un géant de la livraison à domicile, l’américain DoorDash, qui cherchait depuis quelques mois le candidat idéal pour s’implanter en Europe.

Flink fête pourtant à peine son premier anniversaire. La start-up a été fondée en décembre 2020, avec un premier entrepôt ouvert début 2021. Mais la croissance rapide de l’ensemble de ce marché impose à ses acteurs de grandir vite, très vite, pour avoir une chance de faire partie des gagnants.

La livraison ultra-rapide de courses : une féroce guerre commerciale, qui devrait faire de nombreuses victimes


Flink est aujourd’hui présente dans 4 pays, avec plus de 140 entrepôts dans 60 villes. Si elle s’est implantée en France, la jeune pousse s’appuie surtout sur l’Allemagne et les Pays-Bas. Mais avec cette brutale hausse de capital, et la présence de DoorDash dans celui-ci, nul doute que Flink va encore accélérer son développement.

Suite à ce tour de table, Flink est ainsi désormais valorisée à 2,1 milliards de dollars. Cette licorne a donc de quoi durer dans le temps. Pour l’heure, tous les acteurs qui se battent sur le marché proposent force promotions pour capter des utilisateurs. Le but est de faire partie des quelques survivants, quand l’inévitable ère de la concentration arrivera.

Chacun se rêve en effet dans le rôle du futur Deliveroo de la livraison de course ultra-rapide. Rendez-vous dans quelques années, voire quelques mois, pour faire le bilan, et savoir qui sera toujours debout à ce moment-là…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.