France Connect + devrait être déployée à l’automne 2021

France Connect + devrait être déployée à l’automne 2021
Réglementaire

La France progresse dans la centralisation de ses services publics et de l’identité numérique. Alors que France Connect approche les 30 millions d’utilisateurs, France Connect +, sa version à la sécurité renforcée, devrait être lancée à l’automne 2021.

Annoncée pour février 2021, puis pour mai 2021, France Connect + devrait finalement être déployée cet automne, selon une feuille de route actualisée ce 14 septembre par le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

France Connect, le portail d’accès centralisé aux services publics, est un succès

Il s’agira d’une version plus sécurisée de France Connect, le portail d’accès centralisé aux services publics. Fort de 29 millions d’utilisateurs, cette plateforme permet de se connecter à de nombreux services en utilisant les identifiants d’un service particulier. Elle permet ainsi de valider directement de nombreuses démarches via un portail unique.

Actuellement, 900 services sont disponibles sur France Connect. Récemment, Pôle Emploi a été ajouté à la liste. Ce nombre devrait monter à 1300 en 2022. Ce portail est un préalable au développement d’une identification numérique française, via une Carte Nationale d’Identité numérique, annoncée pour 2022, puis une carte vitale numérique, espérée pour 2023.

France Connect +, vers des services et démarches plus sécurisées (bancaires, postales, médicales…)

Version plus musclée de la précédente, France Connect + devrait permettre de réaliser des démarches demandant un niveau de sécurité supérieur à celui des services actuellement proposés. Parmi ces nouveaux usages, citons par exemple des services bancaires, des envois de recommandé électronique ou des services de santé, comme le dossier médical partagé.

Le règlement européen du 23 juillet 2014 définit trois niveau de garantie dans l’identification numérique : faible, substantiel et élevé. France Connect + permettra de réaliser des démarches de niveau substantiel et élevé.

Pour l’instant, sur les six connexions disponibles sur France Connect, cinq sont de niveau de garantie « faible » (le site des impôts, le site d’Ameli, la sécurité sociale agricole MSA, Alicem et Mobile Connect et Moi). Seul l’identité numérique de la Poste est de niveau substantiel, et permettra potentiellement de réaliser des démarches de niveau substantiel quand elles seront proposées.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.