Apple construit un parc éolien, pour atteindre le « zéro émissions » dès 2030

Apple construit un parc éolien, pour atteindre le « zéro émissions » dès 2030
Innovation

De tous les géants de la tech, Apple est incontestablement celui dont les objectifs climatiques sont les plus élevés. La firme de Cupertino vise en effet le « zéro émissions » pour la fabrication de ses produits et services. Dans cette optique, le groupe vient d’annoncer la création d’un parc éolien au Danemark, pour alimenter son data center de Viborg.

La neutralité carbone est une notion en vogue chez les industriels du monde entier. De nombreuses entreprises en ont fait un objectif, à horizon 2030, 2040, ou 2050. Mais Apple veut aller plus loin. La firme s’est en effet fixé l’objectif d’une activité à zéro émissions carbone dès 2030.

Apple veut des produits sans émission carbone, y compris chez ses fournisseurs

Pour atteindre la neutralité carbone, une entreprise peut émettre des gaz à effet de serre, mais elle doit les compenser, par divers mécanismes (planter des arbres, capter du CO2, etc.). Une activité zéro émission ne produit aucun gaz à effet de serre.

Et Apple l’affirme : cela doit être valable pour le groupe comme pour l’ensemble de ses fournisseurs ! De quoi donner un bon coup du fouet à la transition énergétique du secteur mondial de l’électronique. Varta s’est ainsi engagé à fournir à Apple des batteries construites à 100% par des renouvelables.

De son coté, Apple a pour ambition que l’ensemble de ses usines et data centers fonctionnent exclusivement avec de l’électricité d’origine renouvelable et nucléaire. Pour atteindre cet objectif, la Pomme vient d’ailleurs d’annoncer un projet de grande ampleur pour l’Europe.

Un parc éolien pour alimenter un data center au Danemark

Apple va en effet construire un parc éolien, au Danemark, pour alimenter son data center de Viborg. Ce dernier fonctionne déjà avec une électricité renouvelable, issue de la centrale photovoltaïque construite par Apple à proximité.

Mais la Pomme va faire grandir ce data center pour en faire l’un des plus grands d’Europe – tout en continuant de lui garantir une empreinte carbone nulle. Deux éoliennes de 200 mètres devraient à terme produire 62 gigawatts-heures d’électricité par an. L’excédent sera réinjecté sur le réseau électrique danois.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.