Panasonic dégaine une caméra pensée pour les vidéos « live »

Panasonic dégaine une caméra pensée pour les vidéos « live »
Innovation

La nouvelle caméra de poing de Panasonic, l’AG-CX350, se destine à des usages professionnels et semi-professionnels. Dotée d’une optique zoom fixe, d’un capteur 1 pouce à 15 mégapixels, elle filme en 4K. Et dispose, surtout, de la connectique nécessaire pour diffuser en live sur le net, sur Facebook ou YouTube par exemple.

Le marché des caméscopes grand public est en pleine crise, dépassé par les smartphones ou les appareils photos hybrides. Mais, du coté des professionnels, les caméras de poing gardent droit de cité, notamment pour le reportage ou la diffusion Internet. Les acteurs historiques de la vidéo (Panasonic, JVC, Philipps, Sony) continuent de dominer ce créneau.

Avec l’AG-CX350, Panasonic se positionne sur le « live » Internet

Panasonic vient ainsi de sortir une caméra, qui complète son entrée de gamme professionnelle. Baptisée AG-CX350, elle dispose d’un capteur MOS 1 pouce de 15 mégapixels, permettant un enregistrement en 4K 10 bits à 60 images par seconde. Compact, ce caméscope de poing est équipé d’une optique fixe, un zoom allant de 24,5 mm à 490 mm, avec une ouverture entre 2,8 et 4,5.

Mais la grande force de l’AG-CX350 est sa connectivité. Elle est la première caméra de cette taille à disposer d’une connectique NDI HX, le protocole de transfert d’images des caméras IP. Elle peut ainsi être reliée à une connexion Internet, et envoyer des flux vidéo en ligne sans transcodage. Mieux, elle intègre nativement les protocoles RTMP/RTSP pour le streaming.

L’outil idéal pour les WebTV ou les YouTubeurs amateurs de live

Elle est également pilotable à distance via une connexion WiFi. Cet ensemble en fait la caméra idéale pour les live sur Internet, Facebook ou YouTube en tête, avec une qualité d’image optimale.

Pour autant, si elle a été pensée pour le « live », l’AG-CX350 ne sera pas démunie en situation de reportage, ou pour filmer sur un plateau. L’ensemble en fait un outil idéal pour les WebTV, les télévisions locales ou les YouTubeurs. Elle sera disponible fin février pour un prix de 3 850 euros, lui aussi extrêmement compétitif vue sa qualité.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.