Tesla renonce aux sièges en cuir pour proposer une voiture « végane »

Tesla renonce aux sièges en cuir pour proposer une voiture « végane »
Innovation

tesla-renonce-cuir-vegane

La marque n’a pas voulu communiquer sur le sujet, mais la promesse faite en 2016 a été tenue : les nouveaux modèles de la marque Tesla ne proposeront plus aucune option utilisant du cuir animal, remplacé par du cuir synthétique. La première voiture végane : une étape symboliquement forte.

Depuis 2016, l’option cuir synthétique vegan était disponible sur le modèle X, le SUV de Tesla. Elon Musk, fondateur de la marque, avait suivi les recommandations des activistes de Peta (People for Ethical Treatment of Animals), qui lui recommandaient d’abandonner le cuir animal pour pouvoir proposer une automobile végane. Elon Musk avait d’ailleurs affirmé que son objectif de faire l’automobile la plus durable possible lui semblait cohérent avec le fait de refuser d’utiliser du cuir animal.

Nikola Tesla était lui-même végan !

Certains avaient même souligné que Nikola Tesla, l’inventeur d’origine serbe à qui la marque doit son nom, est connu, non seulement pour avoir inventé le courant alternatif ou la pile qui porte son nom, mais également pour être… végétarien.

Et, à la fin juillet, l’option « cuir » a disparu des catalogues Tesla. Pour tous les modèles, S, X et le tout nouveau Model 3. Seule demeure l’option « cuir synthétique ». Les puristes souligneront que le volant demeure gainé de cuir animal, sur tous les modèles. Seuls les client intéressés pourront, sur demande, équiper le volant de cuir synthétique.

Premier constructeur automobile à abandonner le cuir pour ses sièges

Il n’en reste pas moins que Tesla est le premier constructeur a abandonner totalement le cuir animal en option pour ses sièges. Les observateurs attendaient ce changement, mais beaucoup craignaient que Tesla le limite à ses modèles historiques les plus chers, le S et le X, mais conserve pour son Model 3 plus « grand public », l’option « cuir animal ». Il n’en est rien. Promesse tenue donc.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.