IFA 2018 : quelles sont les dernières innovations hi-tech ?

Sep 6, 2018
Vote on Hacker News

ifa-2018-dernieres-innovations

L’édition 2018 de l’IFA, le salon de l’électronique et du hi-tech grand public de Berlin, s’est achevé hier. L’occasion de faire le point sur quelques nouveautés marquantes présentées durant cet événement, dans les domaines des enceintes connectées, des écrans AMOLED et des smartphones.

L’Internationale Funkausstellung Berlin (« salon international de la radiodiffusion de Berlin », ou IFA) est la grand messe de l’électronique et du hi-tech grand public en Europe : son édition 2018, qui s’est déroulée du 30 août au 5 septembre a charrié son lot d’innovations et de nouveautés. Gros plans sur quelques-unes d’entre elles.

Enceintes connectées : la Pure DiscovR, la Netgear Orbi Voice et la Huawei AI Cube

Sur le front des enceintes connectées, les petites nouvelles se sont bousculées au portillon. Pure a ainsi présenté DiscovR, une enceinte pilotée par Alexa, de petite taille et particulièrement ludique : des raccourcis peuvent être enregistrés sur ses angles tactiles, le micro peut être coupé en compressant l’objet, un bouton central permet de reconnaître immédiatement un morceau passant à la radio et de l’enregistrer dans une liste de diffusion Spotify… Des petits plus qui plairont aux technophiles amateurs de gadgets.

Netgear a également dévoilé sa dernière née, l’Orbi Voice : s’appuyant sur une enceinte Harman/Kardon, connue pour sa qualité sonore, et sur Alexa, sa spécificité est de pouvoir étendre la couverture WiFi par maillage. Le gain pourrait grimper à 125 m2 de couverture supplémentaire – non négligeable quand votre box est légèrement paresseuse…

Toujours rayon couverture et enceinte, Huawei vient de rentrer dans la danse : le fabricant a présentée son AI Cube, sa première enceinte intelligente. Equipée elle aussi d’Alexa (Amazon sait décidément bien vendre son assistant personnel aux constructeurs tiers, un point capital dans son duel à distance avec Siri et Google Assistant), l’originalité de l’AI Cube est qu’elle intègre un routeur 4G. Elle n’augmente pas la couverture WiFi, elle la génère !

Ecran AMOLED : la révolution Royole

Du coté des écrans AMOLED, le produit le plus remarqué de l’IFA 2018 a été sans conteste les écrans flexibles du britannique Royole : commercialisés cet automne, leur rayon de courbure de 1mm minimum permet de les intégrer dans des textiles ou accessoires (t-shirt, chapeaux…) et ouvre des perspectives nouvelles pour la téléphonie, la réalité virtuelle ou même l’automobile.

En plus de se courber, les écrans AMOLED de Royole présentent des performance haut de gamme en terme de luminosité, de contraste et de définition d’image.

Smartphones : Sharp de retour, Wiko et Motorola dans leurs rôles…

Sur le front des smartphones, Sharp a présenté trois nouveaux modèles destinés spécifiquement au marché européen, où le constructeur veut se relancer : le plus impressionnant est l’Aquos D10, un produit milieu de gamme proposant un écran très haute performance, s’appuyant sur le savoir-faire du fabricant de téléviseur. D’une taille de 5,99 pouces, en Full HD+ (2160 x 1080p), l’écran couvre 91% de la surface de l’appareil, équipé par ailleurs d’un Snapdragon 630.

Wiko a, de son coté, dévoilé également trois nouveaux téléphones, le View 2 Plus, un milieu de gamme à l’excellent rapport qualité-prix, et deux produits d’entrée de gamme, la spécialité du constructeur sino-français, le View 2 Go et surtout le Harry2, un téléphone à 130 euros particulièrement prometteur. Les trois seront disponibles cet automne.

Motorola a présenté un nouveau smartphone parfaitement dans l’air du temps, le Motorola One. Calibré milieu de gamme, d’un format 19:9, il disposera de la fameuse encoche permettant d’augmenter la taille de l’écran, et tournera sous Android One. Un mobile qui, sans être révolutionnaire, offre un rapport qualité-prix solide.

et Honor nous fait saliver en teasant son Magic 2

Beaucoup plus original, beaucoup plus haut de gamme, beaucoup plus attendu, mais aussi beaucoup plus mystérieux : Honor, la filiale de Huawei, a dévoilé rapidement, durant sa présentation à l’IFA 2018, son futur bijou, le Magic 2. Parmi les caractéristiques révélées : un écran réellement bord à bord, un système de caméra coulissant et, surtout, le très attendu processeur Kirin 980, la puce haute de gamme construite par Huawei et qui s’annonce comme le nec plus ultra en terme de puissance pour les smartphones.

Pour le reste, il faudra encore patienter pour découvrir tous les secrets de la bête. Mais cette présentation a fait immédiatement réagir Xiaomi : le constructeur a publié une photo teasant l’arrivée de son futur Mi Mix 3, qui dispose, lui aussi, d’un système coulissant pour la caméra – comme pour rappeler que Xiaomi, pionnier des smartphones bord à bord, reste toujours bien placé dans la course à l’innovation…