Start-up Nation : SAP investit à son tour massivement en France

Jan 26, 2018
Vote on Hacker News

start-up-nation-sap-investit-france

La politique vers les nouvelles technologies menée par Emmanuel Macron continue de porter ses fruits : SAP, le géant allemand des logiciels, vient d’annoncer un investissement de plus de 2 milliards d’euros en 5 ans en France.

Les géants des nouvelles technologies continuent les effets d’annonce en direction de la France, comme une validation continue de la volonté présidentielle de faire de notre pays une « start-up nation ». Après Google ou Facebook, qui vont investir massivement en France, c’est au tour de SAP, le géant allemand des logiciels, qui vient d’annoncer un vaste plan en direction de notre pays.

« Un réel sentiment d’élan économique en France »

“Il y a un réel sentiment d’élan économique en France”, a expliqué Bill McDermott, PDGde SAP, après sa rencontre avec le président de la République. “L’adhésion audacieuse du Président Macron au monde numérique aidera la France à se hisser au rang de leader mondial de l’innovation. Nous voyons dans l’esprit d’entreprise de la France un immense potentiel pour révolutionner les business models, créer les emplois de demain et libérer les opportunités qui aident le monde à mieux fonctionner”, poursuit-il.

Dans le détail, SAP a annoncé 2 milliard d’euros d’investissement sur 5 ans, dont 150 millions par an pour la recherche et le développement. Le groupe va installer un incubateur en France : il s’agira du deuxième projet de ce type en Europe pour le géant allemand.

Incubateur de start-up et rachat d’une jeune pousse spécialisée dans l’IA

L’objectif de ce projet est d’accompagner une cinquantaine de start-ups, en ce concentrant sur quatre secteurs clés au coeur de la stratégie du groupe :

  • le SaaS (« Software as a Service », technologie consistant à installer des logiciels à distance, le plus souvent dans le cloud, plutôt que sur la machine de l’utilisateur)
  • le Machine Learning, ensemble des technologies d’apprentissage des intelligences artificielles
  • la Blockchain, technologie de base de données décentralisée et inviolable, appliquée notamment aux crypto-monnaie
  • l’IoT (« Internet of Things », toutes les technologies liées aux objets connectés)

SAP a également annoncé qu’il avait racheté la start-up française Recast.AI, spécialiste de l’intelligence artificielle et des chatbot, qui viendra booster Leanardo Machine Learning, le projet IA de SAP.