Finamatic, la start-up d’aide au financement public, s’associe à des plateforme de crowfunding

Dec 4, 2017
Vote on Hacker News

finamatic-financement-public-crowfunding

Finamatic est spécialiste dans la recherche d’aides publiques pour les start-up : l’entreprise vient de signer un partenariat avec trois grandes plateformes de crowfunding, Ulule, Landopolis et SmartAngels, afin de déployer son offre. L’objectif avoué est de passer de 300 à 3 000 clients en un an.

Créée début 2017, Finamatic est une start-up portée par trois entrepreneurs, Axel Dreyfus, Cédric Nicolas et Benjamin Dresner : elle aide les jeunes pousses, mais aussi les TPE et PME, dans la recherche de fonds publics pour lancer leur activité.

2 000 dispositifs d’aides publiques pour 65 milliards d’euros annuels

Le but est d’aider des petites structures naissantes à s’y retrouver parmi les 300 organismes qui distribuent des aides publiques – dont le montant total atteint tout de même les 65 milliards d’euros par an en France.

Finamatic s’appuie pour cela sur une plateforme permettant d’automatiser le renseignement des données auprès de ces organismes, offrant un gain de temps considérable à ses clients : « C’est un maquis. On compte plus de 2 000 dispositifs, mais 83 % des datas à remplir sont les mêmes pour tous les organismes. L’objectif pour nous est bien de simplifier l’accès au financement. » explique Axel Dreyfus.

Une offre systématiquement proposée sur des plateformes de crowfunding

La jeune pousse table sur une croissance de 20% par mois durant l’année 2017, qui devrait lui permettre de passer de 300 à 3 000 clients. Elle vient pour cela de nouer un partenariat de choix, en s’associant à trois des plus importantes plateformes de crowfunding, Ulule, Landopolis et SmartAngels.

L’offre de Finamatic sera systématiquement proposée aux entrepreneurs qui déposent une demande de financement sur chacune de ces plateformes : « Ulule est également un écosystème de partenaires qui accompagnent les porteurs de projets dans leur changement d’échelle. La question des financements publics et leur compréhension sont cruciales pour les entrepreneurs, souvent perdus face à la complexité des dispositifs d’aide : c’est la raison pour laquelle nous nous associons aujourd’hui à Finamatic. » détaille Arnaud Burgot, fondateur d’Ulule.