Quelle est la marque de smartphones la plus fiable ?

Quelle est la marque de smartphones la plus fiable ?
Innovation

Dans son numéro d’avril 2019 l’UFC-Que choisir vient de se pencher sur la fiabilité des smartphones vendus sur le marché européen, marque par marque. Surprise : les constructeurs chinois trustent le haut du classement. Apple, Samsung et Huawei sont à peine dans le peloton.

43 000 consommateurs européens. Tel est l’impressionnant panel sondé par l’UFC-Que Choisir pour une étude d’ampleur sur la fiabilité des appareils électroniques. 13 000 Français ont notamment pris part à l’enquête. L’association de consommateurs s’est particulièrement penché sur les smartphones, et a déterminé, marque par maque, ceux qui étaient jugés les plus fiables.

Les smartphones sont un produit globalement fiable

Bonne nouvelle : la fiabilité des téléphones est, comparativement à d’autres appareils électriques ou électroniques, très bonne. Sur 18 marques testées, 14 obtiennent deux étoiles sur trois, soit plus que la moyenne. Un résultat très rare dans les études de ce type.

En revanche, le classement des marques les plus fiables réserve quelques petites surprises. Les trois mastodontes du secteur, Samsung, Apple et Huawei, sont dans la moyenne basse. Apple est dixième, Huawei onzième, sur dix-huit. Samsung se hisse à une plus honorable septième place, juste devant LG, huitième. Mais rien d’extraordinaire.

La Chine truste le top 5, les géants du secteur à la traîne

Cette étude démontre ainsi, d’une part que les marques les plus solides ne sont pas forcément les mieux connues du grand public, d’autre part que la Chine a pris une solide avance sur la fiabilité des téléphones. En effet, quatre constructeurs chinois trustent le top 5, tous positionnés sur des smartphones à bon rapport qualité-prix.

Xiaomi Mi 9 - Blog SFAMXiaomi, une marque relativement jeune, est cinquième. Lenovo se dédouble : la firme est quatrième via sa filiale Motorola, rachetée en 2014, et deuxième en son nom propre. Mais c’est le numéro 1 qui étonne le plus. La marque de smartphones jugée la plus fiable sur le marché européen est en effet OnePlus ! Un constructeur plutôt connu pour ses petits prix et ses appareils malins. De quoi encourager encore plus les consommateurs à craquer pour cette marque qui monte.

Terminons par une bizarrerie de l’étude. La marque classée numéro 3 est… Microsoft. La production des Windows Phones a pourtant été arrêtée depuis trois ans. Mais les rares possesseurs des smartphones Microsoft semblent ravis de leur fiabilité. De quoi raviver les regrets que la greffe Windows-smartphones n’ait pas pris…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.