Wynd et sa solution de paiement multicanal lève 72 millions d’euros

Jan 31, 2019
Vote on Hacker News

wynd-leve-72-millions-euros Rude Baguette

Spécialisée dans la digitalisation des points de vente et le paiement multicanal, Wynd est une start-up française déjà bien intégrée dans son écosystème, avec plus de 400 salariés. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 72 millions d’euros pour déployer à l’international ses solutions de paiement à destination des entreprises.

Fondée voici 5 ans, la fintech Wynd a su s’imposer comme le leader français des solutions de paiement pour les entreprises, combinant paiement en ligne et en magasins, livraison et retrait sur place, porte-feuille de paiement, ou enregistrement sécurisé de coordonnées bancaires pour automatiser les paiements.

Des clients poids lourds

Une solution qui a déjà convaincu une centaine de clients, dont des poids lourds comme Carrefour, Total, Monceau Fleur, MK2 ou les Boulangerie Marie Blachère. C’est avec cette dernière que Wynd développe un nouveau modèle de paiement.

« Le client pourra régler son repas lors de la pré-commande en ligne. Lorsqu’il viendra le récupérer en boutique, il pourra ajouter d’éventuels produits supplémentaires qui seront automatiquement facturés sur sa carte bancaire sans avoir à repasser en caisse. Il suffira de renseigner ses coordonnées bancaires une seule fois pour ensuite consommer sur l’ensemble des canaux», expose Ismaël Ould, cofondateur et dirigeant de Wynd.

Une levée de fonds pour gagner l’international

Mais la start-up, forte de 400 salariés, se sent à l’étroit en France, et souhaite se déployer en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne… Pour réaliser cette ambition, Wynd envisage entre 150 et 200 embauches, et vient de lever 72 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne. Il a réuni trois autres investisseurs, le belge Sofina, BNF Capital Ltd et Sodexo. En tout, la jeune pousse a levé plus de 110 millions d’euros depuis sa création.

Wynd et Natixis Payments entament à cette occasion une collaboration industrielle, pour proposer des solutions de paiement toujours plus complètes.