Pourquoi le cours du BitCoin est-il en chute libre ?

Nov 20, 2018
Vote on Hacker News

pourquoi-cour-bitcoin-chute-libre

Alors qu’il dépassait le 17 000 dollars à la fin de l’année 2017 et qu’il s’était stabilisé depuis plusieurs semaines aux alentours de 6 500 $, le cours du BitCoin vient de plonger à 5 500 $. La scission de la crypto-monnaie concurrente BitCoin Cash et des mouvements d’investisseurs expliquent cette chute. Se prolongera-t-elle ? Mystère et boule de gomme !

Est-ce le début d’un dégonflement de la bulle de spéculation autour du BitCoin ? L’année 2017 fut celle de tous les records pour la crypto-monnaie numéro 1, entraînant avec elle les autres, Ethereum, Ripple ou Bitcoin Cash (né de la scission du BitCoin durant cette même année 2017). En décembre 2017, son cours atteignait un sommet historique, à 17 000 dollars.

Une chute de 10% en 24 heures

Depuis la confiance des investisseurs dans les crypto-monnaies a, semble-t-il, considérablement baissé. Pour autant, le BitCoin s’était stabilisé depuis le début de l’automne, aux alentours de 6 500 dollars.

Mais en milieu de semaine dernière, le mercredi 14 et le jeudi 15 novembre, son cours s’est à nouveau effondré, entraînant avec lui toutes les autres crypto-monnaies. En 24 heures, leur valeur a chuté de 10%. La valorisation de l’ensemble du marché des crypto-monnaies est ainsi passé sous la barre symbolique des 200 milliards de dollars.

Cette chute s’explique par la conjonction de deux phénomènes. Le premier est la nouvelle scission du BitCoin Cash en deux nouvelles crypto-monnaies, qui a fragilisé l’ensemble de l’écosystème des crypto-monnaies. Le second est l’annonce de difficultés techniques que la blockchain du BitCoin peine à surmonter, ce qui a réduit la confiance des traders dans cette devise électronique.

Plus dure sera la chute

La question reste de savoir si cette chute va se poursuivre, ou si la tendance va s’inverser. Et la réponse semble aussi nébuleuse que les cours de la bourse. Personne ne semble croire à une remontée d’ici la fin de l’année, mais les plus optimistes estiment que la hausse devrait reprendre dans le courant de 2019.

John McAfee, fondateur de la société de cybersécurité qui porte son nom, demeure persuadé qu’il atteindra un jour le million de dollars. Mais Joseph Stiglitz, économiste et Prix Nobel, reste persuadé qu’il ne vaudra bientôt plus rien du tout ! Faites vos jeux !