Microsoft publie le code source de MS-DOS sur GitHub

Oct 10, 2018
Vote on Hacker News

microsoft-code-source-ms-dos-github

Microsoft vient de republier les version 1.25 et 2.0 de MS-DOS sur GitHub, dans une licence ouverte, permettant leur réutilisation ou leur modification. Pas question pour autant de les améliorer et de proposer sa nouvelle version sur GitHub : Microsoft les a rendu publics pour leur valeur historique.

Avis aux nostalgiques, aux geeks, aux historiens de l’informatique : le code source complet de MS-DOS est disponible, dans une licence ouverte ! En 2014, Microsoft avait déjà publié, dans une optique patrimoniale, les codes source des versions 1.25 et 2.0 de son mythique système d’exploitation sur le Computer History Museum. Mais bien qu’accessible au public, la licence, très restrictive, empêchait son utilisation ou sa distribution sur Internet.

Les codes source publiés sous licence permissive MT

La firme de Redmond vient de rendre à nouveau public ces codes source, sur GitHub, dont il a fait l’acquisition en juin dernier pour 7,5 milliards de dollars, sous la très permissive licence MT. Cela signifie que vous pouvez modifier, distribuer et utiliser commercialement ces codes si vous le souhaitez.

Pour autant, pas question que des petits malins s’amusent à proposer des améliorations de MS-DOS sur un forum GitHub : les sources resteront « statiques », a annoncé Microsoft, qui a même précisé qu’il était inutile « d’envoyer des demandes d’extraction suggérant des modifications aux fichiers sources ».

Sept petits fichiers de code pour un système d’exploitation complet

Ces codes source sont en effet des morceaux de l’histoire de l’informatique. Ecrits dans le code assembleur 8086, MS-DOS date de mai 1983, MS-DOS 2.0 d’août 1983. Cette version 2.0 avait marqué le début de la prise en charge des disquettes de 180 et 360 kilo-octets.

Signe du temps qui passe : MS-DOS 1.25 n’est composé que de 7 fichiers de code assembleurs x86 ; un seul fichier, COMMAND.ASM, contient la totalité de la ligne de commande. Un système d’exploitation léger comme une plume… Autres temps, autres mœurs !