MacOS Mojave : quelles nouveautés nous a concocté Apple ?

Oct 2, 2018
Vote on Hacker News

Le nouveau système d’exploitation pour les Mac est désormais disponible : si MacOS Mojave ne contient aucune nouveauté tapageuse, il continue d’améliorer ce qui fait la force d’Apple – confort d’utilisation, sécurité, compatibilité avec l’écosystème.

Après avoir présenté le très attendu iOS 12, place à MacOS Mojave : un nom de désert pour ce système d’exploitation qui ne recèle aucune surprise notoire, mais propose son lot d’optimisations.

Dark mode, capture d’écran, fichiers empilés…

Niveau confort d’utilisation, Apple nous propose un nouveau mode d’affichage, le « Dark Mode » : conçu pour moins éblouir sans pour autant faire perdre en contraste et en qualité des couleurs, il s’avère à la fois plus reposant pour l’oeil et plus élégant. Une belle réussite.

Apple a également amélioré son système de capture d’écran, et propose une fonctionnalité permettant d’empiler automatiquement les fichiers de même type sur le bureau. Une façon de mieux ranger ce dernier sans forcément avoir à multiplier les dossiers temporaires. La fonction Aperçu a été également revue et améliorée.

Un iPhone relié à votre Mac et des futures applications compatibles iOS et MacOS

Concernant la compatibilité avec le reste de l’écosystème Mac, la principale innovation est la possibilité d’utiliser directement la caméra de votre iPhone comme appareil photo déporté de votre Mac. Sur simple demande, les clichés pris par ce dernier seront instantanément disponible sur votre ordinateur de bureau.

Autre innovation, qui réveillera un vieux serpent de mer, celui de la future fusion entre MacOS et iOS. Si Tim Cook a clairement fermé la porte à cette possibilité, Mojave va bientôt accueillir un module permettant d’ouvrir sur Mac des applications iOS développées par Apple, en pointant à la souris. Un pas vers une plus grande compatibilité entre les deux OS ? Peut-être.

Une protection (encore) optimisée de la vie privée

Mojave propose enfin une amélioration des fonctionnalités anti-traqueurs automatiques de Mac. D’abord en bloquant par défaut le transfert des informations collectées par les boutons de partage des réseaux sociaux. Ensuite par la création d’un profil « neutre » commun à tous les Mac. Ainsi, si un traqueur cherche à créer votre profil digital alors même que vous avez bloqué tous les cookies, la seule information qu’il obtiendra est : « cet ordinateur est un Mac » !

Bon signe pour l’efficacité de cette mesure : elle a déjà été critiquée par des responsables de Facebook…