Enceintes connectées : Amazon, Google, Apple, tous satisfaits !

Sep 24, 2018
Vote on Hacker News

enceintes-connectees-amazon-google-apple

Les derniers chiffres de vente des enceintes connectées dans le monde sont tombés et, étonnamment, Amazon, Google ET Apple ont tous des motifs de satisfaction à en retirer – rester leader, s’en approcher, dominer le haut de gamme.

Les derniers chiffres de vente d’enceintes connectées dans le monde sont riches d’enseignements. Amazon savait bien que son hégémonie de premier entrant sur le marché (76% des ventes au second trimestre 2017) ne pourrait durer.

Amazon toujours en pole-position, mais Google le talonne

Mais le géant de l’e-commerce se maintient en tête, avec 41% des ventes au deuxième trimestre 2018 pour les différentes déclinaisons de l’Echo, sur un marché toujours en forte croissance (11,7 millions d’enceintes vendues). En nombre d’appareil, ses ventes continuent d’augmenter fortement : son produit phare, le Echo Dot culmine à 2,2 millions d’unités vendues.

enceintes-connectees-amazon-google-apple

Mais, avec 2,3 millions de vente, c’est désormais le Google Home Mini qui est l’enceinte connectée la plus vendue dans le monde. Pas suffisant pour détrôner Amazon, fort d’une gamme plus large et d’une forte avance dans l’écosystème. Il n’empêche que Google a su s’imposer vite et bien dans un marché émergent, et les perspectives d’avenir semblent radieuses pour la firme de Cupertino.

Apple écrase le marché du haut de gamme

Et Apple, dans tout cela ? Le HomePod échoue au pied du top 5, avec un modeste 6% des ventes. Mais le prix élevé de son enceinte permet à la firme à la pomme de ratisser 16% des revenus du marché (soit à peine plus que les 17% que le Google Home Mini, au prix bien plus réduit). Et, en matière de haut de gamme, Apple est au firmament : 70% des enceintes connectées vendues plus de 200 dollars sont des Home Pod…

La seule mauvaise nouvelle, pour les trois géants de la tech, est que Samsung et Bose devraient se lancer bientôt eux aussi sur ce marché. Entre la force de frappe du premier et la qualité acoustique des produits du second, ces nouveaux arrivants voudront se faire une jolie place au soleil.