Jack Ma, le fondateur d’Alibaba passera la main à son DG en 2019

Sep 20, 2018
Vote on Hacker News

jack-ma-fondateur-alibaba-passe-main

Changement de tête pour Alibaba : son fondateur Jack Ma vient de déclarer qu’il démissionnerait en 2019, remplacé par son actuel DG Daniel Zhang. Une décision mûrement réfléchie, prise selon lui pour le bien du groupe.

Certains fondateurs de grandes entreprises s’accrochent à leur poste de dirigeant, même quand les actionnaires commencent à les mettre en question. Ce n’est assurément pas le cas de Jack Ma : le médiatique fondateur d’Alibaba, géant de l’e-commerce chinois aux ambitions hégémoniques, vient d’annoncer qu’il quitterait toute fonction dirigeante à partir de 2019.

« L’entreprise a besoin d’un système de transmission de la gouvernance »

« L’objectif d’Alibaba est de rester dans le business pendant encore 102 ans, mais personne n’est en mesure d’être PDG sur cette durée, donc l’entreprise a besoin d’un système de transmission de la gouvernance, d’une équipe forte, et d’un modèle pour poursuivre ses activités » a déclaré Jack Ma dans le discours d’annonce de sa décision.

Selon lui, ce choix n’est motivé ni par des raisons de santé ou des pressions gouvernementale : “Ce n’est pas une décision soudaine, mais une décision délibérée que je prépare depuis 10 ans “ a précisé l’actuel PDG, qui sera remplacé dans un an, le 10 septembre 2019 par le DG Daniel Zhang. Ce plan de succession est une quasi première pour des entreprises de la tech, notamment en Chine.

« Je sais que mon successeur fera mieux que moi”

Jack Ma demeurera membre du conseil d’administration et membre permanent du groupe Alibaba Partnership, et se consacrera à des missions d’éducation et de service public. Pour lui, ce départ est fait avant tout pour le bien d’Alibaba, qui risquait de se scléroser en conservant toujours le même dirigeant.

“Beaucoup de fondateurs n’osent pas quitter l’entreprise, mais je peux le faire avec aisance parce que je sais que mon successeur fera mieux que moi” a conclu l’homme avec beaucoup de sagesse.