eBay se repense en construisant ses propres serveurs

Sep 14, 2018
Vote on Hacker News

ebay-construisant-propres-serveurs

eBay, le géant du e-commerce, a décidé de revoir de fond en comble la gestion de son imposant ensemble de ses données, en s’appuyant sur des serveurs construits sur mesure par l’entreprise elle-même. L’architecture open source de ces serveurs sera rendue publique à la fin de l’année.

ebay compte aujourd’hui 175 millions d’utilisateurs et doit gérer une masse de données qui dépasse aujourd’hui les 500 pétaoctets – soit environ 500 millions de Gigaoctets… Autant dire que pour accéder facilement à l’ensemble de ces informations, mieux vaut disposer d’un parc de serveurs informatiques de haut niveau, parfaitement configurés pour répondre aux besoins de l’entreprise.

eBay préfère ses propres serveurs à des solutions dans le cloud

Et, à l’heure où le cloud semble l’alpha et l’omega des entreprises pour gérer leurs datas, eBay a préféré garder la main sur ses serveurs et, mieux, les construire elle-même, afin que leur architecture corresponde exactement aux besoins d’un géant du e-commerce. L’objectif est d’améliorer l’efficacité, la flexibilité et l’évolutivité de l’entreprise.

eBay s’est lancé voici plus de deux ans dans une reconfiguration à grande échelle de son architecture. Au menu : concevoir du matériel hardware sur mesure et un moteur d’Intelligence Artificielle dédié, décentraliser le cluster des centres de données, évoluer vers le edge computing, et développer des solutions technologiques open source.

Un tour de force réalisé en temps et à coût record !

Un menu en passe d’être achevé, puisque les nouveaux serveurs sont désormais opérationnels ; leur architecture sera rendue publique, la rendant de fait open source, au quatrième trimestre 2018.

Et eBay n’est pas peu fier de cette révolution réalisée en quatrième vitesse : “Il convient de noter que la plupart du temps, quand les entreprises font face à un tel effort de reconfiguration, elles doivent augmenter leur budget dédié et cela prend généralement plusieurs années. Mais eBay a été en mesure de reconfigurer son architecture en un temps très court sans coûts supplémentaires, et nous avons réinvesti ces économies dans le business” se satisfait – avec raison – Mazen Rawashedh, vice-président de l’ingénierie de plateforme chez eBay.