Cloud : IaaS, une croissance record dans le monde en 2017

Aug 9, 2018
Vote on Hacker News

cloud-iaas-croissance-record-2017

Le marché mondial de l’IaaS a connu une nouvelle année faste, avec une croissance globale de près de 30%. Amazon le domine toujours largement, avec 12,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, loin devant Microsoft, qui se hisse à la seconde marche avec 3,1 milliards de dollars, mais une croissance annuelle de 98%.

Sur le front du cloud, le marché de l’Infrastructure en tant que service (IaaS) continue de se porter comme un charme, avec 29,5% de croissance en 2017, pour atteindre un total de 23,5 milliards de dollars, selon le dernier baromètre de l’institut Gartner.

Un marché qui explose, dont Amazon contrôle toujours plus de 50% !

Les entreprises qui utilisent le cloud dépensent plus de 20% de leur budget informatique en solutions IaaS : « la plupart utilisent désormais le cloud pour prendre en charge les environnements de production et les opérations stratégiques” pointe le cabinet d’analyse.

Amazon, s’il a connu une croissance légèrement inférieure à celle du marché (25%), continue de le dominer outrageusement. Gartner estime ainsi que le géant de l’e-commerce est le fournisseur le plus mûr et prêt pour l’entreprise, avec le meilleur historique de succès client et l’écosystème de partenaires le plus utile. Amazon pèse à lui seul plus de 50% du chiffre d’affaire mondial, avec 12,2 milliards de dollars, très loin devant Microsoft, Alibaba, Google et IBM.

Microsoft et Alibaba ont le vent dans le dos

La société de Bill Gates se hisse à la seconde place grâce à une exceptionnelle croissance de 98% en 2017, pendant qu’Alibaba, en croissance de 63%, tire les bénéfices de ses investissements massifs. Google maintient une croissance à plus de 50%, mais en dessous des ambitions du géant du net.

“Les quatre principaux fournisseurs ont de fortes offres IaaS et ont connu une croissance saine, car l’adoption de l’IaaS est pleinement intégrée par les grandes organisations et la disponibilité du cloud s’étend à de nouvelles régions et pays” commente Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner.