YouTube ferme la chaîne de la famille condamnée pour avoir humilié ses enfants

Jul 30, 2018
Vote on Hacker News

youtube-ferme-chaine-humilie-enfants

YouTube vient d’annoncer la fermeture de la chaîne que continuait à publier un couple pourtant condamné pour des vidéos humiliante mettant en scène leurs enfants. La garde de deux d’entre eux leur a déjà été retirée.

L’affaire avait émue tous les Etats-Unis et était même parvenue jusqu’en France. Mike et Heather Martin avaient une chaîne YouTube, FatherOFive, dans laquelle ils mettaient en scène leurs enfants, notamment dans des vidéos humoristiques et des canulars jouant sur la crédulité des enfants. Au faîte de sa gloire, la chaîne avait atteint 750 000 abonnés.

Humiliation et violence physique à l’encontre des enfants

Emblématique des dérives de la mise en scène d’enfants sur YouTube, le couple avait fini par publier une vidéo où les parents accusaient (à tort) un de leurs fils adoptifs, Cody, d’avoir renversé de l’encre sur la moquette. Les deux parents hurlaient sur lui, l’humiliaient, alors qu’il jurait en pleurant qu’il n’avait rien fait, sous les larmes apeurées d’un de ses frères.

Mais d’autres contenus étaient tout aussi choquants : les enfants étaient encouragés à se battre entre eux, les parents leur annonçaient en direct qu’ils avaient été adoptés ; on voyait même, dans une vidéo, le père frapper le bras d’un de ses fils ou le pousser contre un étagère.

Le scandale a rapidement fait le tour du net, au point d’alerter les services sociaux, qui, en avril 2017, ont décidé de retirer aux Martin la garde de deux de leurs enfants, Cody et sa sœur Emma, confiés à leur mère biologiques ; la condamnation était assortie de cinq années de probation. Heather Martin avait alors déclaré publiquement qu’elle regrettait d’avoir fait cette vidéo, qu’elle comprenait les réactions contre elle, estimant qu’elle avait pris « de très mauvaises décisions en tant que mère ».

Après avoir perdu la garde de deux enfants sur cinq, le couple récidive…

Mais la leçon n’a sans doute pas été retenue. Après s’être contenté de publier des chaînes à base de canular, mais n’impliquant pas leurs enfants, les parents ont récidivé. Ils ont créé une chaîne baptisée FamilyOFive, qui proposait à nouveaux des vidéos de plaisanteries douteuses mettant en scène les trois enfants dont le couple a encore la garde. La chaîne a atteint les 280 000 abonnés.

Après plusieurs signalement, YouTube a fermé l’ensemble des chaînes des parents, le mercredi 18 juillet : « Le contenu mettant en danger des enfants est inacceptable pour nous. Etant donné les précédentes sanctions à l’encontre du propriétaire de cette chaîne pour avoir violé notre règlement (…), nous supprimons toutes ses chaînes » a expliqué YouTube dans un communiqué.