Open source : Microsoft met la main sur GitHub !

Jun 5, 2018
Vote on Hacker News

open-source-microsoft-github

L’annonce officielle ne saurait tarder, mais l’achat semble acté, et il risque de bouleverser la communauté de l’open source : GitHub, la principale plateforme de publication des codes source ouverts, vient de passer dans le giron de Microsoft.

Certes, le temps où Microsoft figurait l’exact opposé de la logique du logiciel libre était largement révolue, et le groupe de Bill Gates est aujourd’hui le premier contributeur de GitHub, la plateforme de stockage de code source numéro un dans le monde.

GitHub, vaisseau amiral de la communauté open source

Fondée en 2008, GitHub est devenue l’outil favori des développeurs en open source : en mars 2018, elle comptait 24 millions d’utilisateurs réguliers ayant partagé 80 millions de codes source en JavaScript, Python et C++.

Mais cette plateforme, vaisseau amiral d’une communauté fière de son indépendance, va être achetée, dans les heures ou les jours qui viennent, par Microsoft, pour un montant qui n’a pas encore filtré (GitHub a été valorisée à 2 milliards de dollars en 2015).

Cet achat est logique du point de vue de Microsoft, qui complète ainsi son offre dédiée aux développeurs et renforce sa position dans le monde du logiciel libre. Rappelons que les tentatives de Microsoft de créer ses propres plateformes open source se sont toutes soldées par des échecs…

Quel est la valeur de l’indépendance dans l’univers du logiciel libre ?

L’indépendance de GitHub aux grandes groupes technologiques était un des grands arguments de son succès : reste à savoir si l’esprit et les équipes de la plateforme vont perdurer avec le passage sous pavillon Microsoft. Si c’est le cas, la communauté GitHub pourrait se laisser convaincre ; dans le cas contraire, de nombreux projets ou sous-communauté risquent fortement de migrer vers des alternatives totalement indépendante, comme le challenger numéro 1, GitLab. Car, même si elle est l’option la plus populaire, GitHub n’a pas le monopole des dépôts Git !

Reste qu’une page se tourne pour le monde de l’open source, qu’annonçait sans doute le départ, en août 2017, du cofondateur et PDG de GitHub Chris Wanstrath – avec le recul, c’est sans doute à ce moment que le rachat par Microsoft est devenu possible. Une page se tourne. Espérons que la suivante sera aussi dynamisante et belle !