Les smartphones Xiaomi arrivent officiellement en France fin mai 2018

May 4, 2018
Vote on Hacker News

smartphones-xiaomi-france-mai

Les technophiles avertis l’attendaient depuis longtemps, c’est désormais officiel : ce 22 mai 2018, Xiaomi, fabricants chinois de smartphones au rapport qualité-prix salués par tous les spécialistes, ouvrira sa première boutique en France, à Paris, et commercialisera plusieurs appareils dans notre pays.

Un nouveau constructeur de smartphones chinois inconnu du grand public ? Oui, mais pas n’importe lequel : Xiaomi est une anomalie dans le monde de la tech. Ses fondateurs ont à la base développé pour le plaisir une distribution Android améliorée, notamment graphiquement, baptisée MIUI. Puis, devant le succès grandissant de cette distribution, ils ont développé des smartphones sur le même principe : rapides, efficaces, originaux graphiquement.

Xiaomi, une anomalie dans le monde de la tech

En quelques années, l’entreprise a acquis une solide réputation, qui a largement dépassé les frontières des pays où elle est commercialisée (le seul pays d’Europe de l’Ouest où elle est officiellement présente est l’Espagne) : celle de fabriquer des appareils au rapport qualité-prix tout simplement imbattable. Au point de générer, partout dans le monde, y compris en France, des communautés de défenseurs de la marque, prêts à tout pour obtenir un smartphone estampillé Xiaomi.

Petit bonus : toute la presse française spécialisée dans les smartphones connait les produits Xiaomi et leurs qualités – même si les journalistes n’en parlent pas autant qu’ils le souhaiteraient, faute de distribution commerciale en France.

Une communauté déjà acquise à la cause

Mais le 22 mai 2018, tout cela va changer : une boutique va ouvrir à Paris, une version française du site Internet de la marque sera disponible, la plupart des distributeurs français proposeront des produits Xiaomi, un service après-vente français sera mis en place – avant l’ouverture d’autres boutiques dans la plupart des grandes villes françaises.

Xiaomi peut s’appuyer sur la qualité des produits, associée au soutien déjà acquis d’une bonne partie de la communauté technophile, pour espérer un lancement plus que réussi. La concurrence ne serait d’ailleurs pas vraiment ravie de cette arrivée.

D’autant qu’une implantation de Xiaomi aux Etats-Unis serait programmée pour la fin de l’année, pour 2019 au plus tard. Un nouveau challenger de poids dans l’univers ultra-concurrentiel des smartphones ? C’est plus que probable !