Xavier Niel nommé administrateur du fonds d’investissement KKR

Mar 7, 2018
Vote on Hacker News

xavier-niel-administrateur-fonds-kkr

Le patron d’Iliad, maison mère de Free, devient administrateur indépendant du fonds nord-américains KKR, un des plus anciens et des plus puissants du monde. Une étape de plus dans le rapprochement du fonds avec le marché français.

Le fonds d’investissement KKR gère pour 168 milliards de dollars d’actifs dans 16 pays ; en France, il fait partie des investisseurs du spécialiste cloud OVH ou du groupe SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot). Il s’agit d’un des plus anciens fonds du monde (créé en 1976), considéré comme le quatrième plus puissants au monde.

Seul européen dans un conseil d’administration nord-américain

Au milieu d’un conseil d’administration composé exclusivement de nord-américains, un accent français va prochainement se faire entendre. Xavier Niel a en effet été nommé administrateur indépendant dans le fonds d’investissement. Patron d’Iliad, créateur de Free, Xavier Niel est à la fois un agitateur du monde des télécoms, un spécialiste de l’investissement des start-up (via son fonds Kima Venture) et un icône de la French Tech.

Son entrée au conseil d’administration peut se lire à la fois comme une volonté de renforcer le pôle télécoms du fonds KKR (Patricia Russo, ancienne administratrice d’Alcatel, en est également administratrice) et comme un rapprochement avec le marché européen, et plus particulièrement français.

Une franche volonté de s’imposer sur le marché français

“La France est un marché important pour KKR, et nous voyons des opportunités significatives dans un certain nombre de secteurs, en nous appuyant sur nos succès et notre engagement à soutenir les entreprises françaises” a déclaré Johannes Huth, responsable Europe chez KKR.

Fin janvier KKR avait déjà annoncé une association avec Jacques Veyrat, l’ancien patron de Cegetel et du groupe Louis Dreyfus, afin de se développer en France. La présence d’un spécialiste (sinon le spécialiste) de la French Tech comme Xavier Niel devrait largement aider à concrétiser cette ambition.