Intel développe des lunettes connectées ayant la forme… de lunettes !

Feb 9, 2018
Vote on Hacker News

intel-lunettes-connectees-vaunt

Loin du look futuriste et robotique de ses principaux concurrents, Intel vient de dévoiler son projet de lunettes connectées ressemblant comme deux gouttes d’eau à des lunettes classiques. De quoi les rendre plus populaires ? Peut-être, mais Intel part avec un temps de retard.

Intel continue son offensive sur les marchés porteurs de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Le fondeur vient de présenter un projet de lunettes connectées, offrant tous les avantages de ses concurrentes, mais qui brillent par leur discrétion : plus d’appendice avec viseur et laser, qui donnent à leurs porteurs des apparences de cyborg futuriste. Non, visuellement, Vaunt – c’est leur nom – ont l’apparence d’une simple paire de lunettes.

Volonté de proposer des outils innovants pour rattraper le retard pris

Le pari d’Intel est que cette apparence aidera les consommateurs à les adopter. Ce tour de force a été réalisé en miniaturisant à l’extrême la batterie et en utilisant une nouvelle technologie, qui consiste à utiliser un laser rouge de très faible puissance et un réflecteur holographique pour projeter des images directement sur votre rétine, explique The Verge, le site qui a révélé cette information.

Pour autant, il s’agit pour l’heure d’un prototype, qui sera proposé en version beta aux développeurs cette année. Comme dans de nombreux domaines, il semble qu’Intel parte avec plusieurs coups de retard – mais une volonté de proposer des outils innovants, qui se démarquent de ceux de ces concurrents.

Un marché de 20 milliards de dollars en 2021

Le marché de la réalité augmentée est en effet très alléchant, le cabinet IDC estime qu’il attendra les 20 milliards de dollars dès 2021 – et ce ne serait qu’un début ! Pour autant, Intel n’est pas réellement un nouveau venu dans ce domaine, le fondeur avait acquit le fabricant de lunettes intelligentes Recon dès 2015.

La stratégie de diversification du groupe va-t-elle porter ses fruits ? Si ces lunettes s’avèrent aussi prometteuses qu’annoncées, elle pourrait en tout cas permettre à intel de marquer un point face aux Google Glasses, Magic Leap ou Microsoft HoloLens.