Brevets : IBM toujours (largement) au-dessus du lot

Jan 18, 2018
Vote on Hacker News

brevets-ibm-toujours-au-dessus-du-lot

Le bilan 2017 des brevets déposés par les entreprises technologiques confirme une tendance lourde, qui dure depuis près de 25 ans : Big Blue domine de la tête et des épaules, en volume, le dépôt de brevets. Loin, très loin devant Apple, pourtant perçu comme un spécialiste !

Record battu : en 2017, IBM a déposé 9 043 brevets, le plus grand nombre de dépôts pour une entreprise technologique sur un an. Un chiffre qui va à l’encontre du sentiment que donne le monde du numérique vu de l’extérieur, donnant l’impression que Samsung et Apple sont les deux entreprises à innover le plus et, surtout, à déposer le plus de brevets.

Apple : de l’art de faire du bruit avec peu d’innovations déposées !

Car si Samsung Electronics est bel et bien le challenger numéro 1 d’IBM en la matière, avec un peu moins de 6 000 dépôts sur l’année 2017, un chiffre qui monte à 8 110 en ajoutant les activités de Samsung Display, Apple n’est que onzième de ce palmarès, avec à peine plus de 2 200 brevets.

Ce qui confirme bien qu’en matière de communication et d’occupation de l’espace médiatique, la firme à la pomme s’y entend comme personne, faisant beaucoup de bruit pour chaque innovation majeure qu’elle dépose.

IBM passe la barre des 100 000 brevets déposés depuis 1992

A ses cotés, IBM est une force tranquille. Depuis 25 ans, le géant de l’informatique est la société technologique qui dépose le plus, et de très loin : depuis 1992 Big Blue a ainsi déposé plus de 100 000 brevets divers.

Sur 2017, le géant américain a été particulièrement actif sur les secteurs stratégiques de son développement actuel, notamment le cloud (1 900 dépôts) et l’intelligence artificielle (1 500). Dans le domaine de la sécurité informatique, IBM a déposé près de 1 200 brevets technologiques.