L’enceinte connectée de Samsung prévue pour le premier semestre 2018

Dec 20, 2017
Vote on Hacker News

enceinte-connectee-samsung-2018

Bixby, l’enceinte intelligente de Samsung, du nom de son assistant personnel, sera commercialisée durant le premier semestre 2018 : dans un marché à peine émergeant, mais doté d’un énorme potentiel, il veut damer le pion à l’Amazon Echo et au Google Home, déjà bien installés sur les toits des ventes.

Guerre des enceintes connectées, ultime épisode de la saison 2017 : Bloomberg vient de révéler que la commercialisation de Bixby, l’enceinte intelligente de Samsung, aurait bien lieu au premier semestre 2018, soit à peu près en même temps que le HomePod d’Apple.

Samsung bénéficiera de son savoir-faire mobile et de la sonorisation Harman…

Ces deux produits vont devoir se faire une place dans un marché en plein boom, mais ultra-dominé par le produit d’Amazon, Echo, et, dans une moindre mesure, celui de Google, Home. Le géant coréen a annoncé que son enceinte connectée serait fortement orientée vers la domotique et les objets connectés, elle pourra notamment piloter des appareils ménagers via la plateforme Samsung Connect.

Au niveau des atouts que devrait offrir le produit, le savoir-faire de Samsung en terme de technologies mobiles est bien évidemment, de loin, le numéro 1. Ni Amazon, ni Google ne sont des spécialistes des smartphones ou des tablettes, et en aucun cas de la mobilité. Samsung oui – reste à savoir si cette expertise permettra un gain tangible en efficacité ou en terme de services proposés.

Autre point fort : en mars 2017 Samsung a acquis pour 8 milliards de dollars Harman, un spécialiste nord-américain des composants audio, reconnu mondialement pour la qualité de ses produits. A priori, la sonorisation et le micro de Bixby devrait le démarquer positivement.

mais pâtira d’un assistant personnel à la traîne de ses concurrents

Du coté des points faibles, le principal est le retard affiché par l’assistant personnel Bixby : développé par Samsung, il a déçu la majorité des utilisateurs du Galaxy S8, son premier test grandeur nature, et souffre de la comparaison avec Alexa, Siri ou Cortana. Pas une mince épine dans le pied quand on sait que l’IA embarquée est bien la valeur ajoutée qu’attendent les utilisateurs.

Vendu aux alentours de 200 dollars, le produit de Samsung saura-t-il se faire une place dans ce marché qui ressemble de plus en plus à une jungle ? Réponse dans la saison 2018 de notre feuilleton !