iAdvize, spécialiste du marketing conversationnel, lève 32 millions d’euros

Oct 30, 2017
Vote on Hacker News

iadvize-marketing-conversationnel-32-millions

La start-up nantaise iAdvize, créatrice d’un webchat assistant les consommateurs sur les sites Internet, vient d’effectuer une levée de fonds de 32 millions d’euros, une des plus élevées de cette année 2017 en France. Objectifs : muscler la présence de l’entreprise à l’international et accélérer la recherche et développement.

Idinvest, Bpifrance et Quadrille viennent d’investir 32 millions d’euros dans iAdvize, une start-up nantaise créée en 2010 ; cette levée de fonds fait suite à un premier tour de table de 14 millions en 2015. Elle doit permettre à iAdvize de se déployer aux Etats-Unis, de doubler les effectifs de recherche et développement, et de renforcer sa position de leader européen du marketing conversationnel avec 250 recrutements d’ici 2020 à Londres, Düsseldorf, Madrid et Nantes.

L’outil développé par iAdvize est en effet particulièrement original et efficace : il s’agit d’un webchat assistant les clients sur les sites de grandes marques, en déterminant, grâce à un algorithme ultra fin et une intelligence artificielle performante, quel client est susceptible d’acheter et à quel moment.

Un webchat qui surgit quand vous en avez besoin pour dialoguer avec un spécialiste !

Le pop-up de webchat ne s’ouvre donc qu’au moment où le consommateur en a réellement besoin, parce qu’il est franchement intéressé par un produit de la marque. Dès lors, ce client potentiel se retrouve à dialoguer avec d’authentiques experts du produit qui l’intéresse.

“C’est exactement comme si vous cherchiez un appareil photo à la Fnac et qu’un vendeur, spécialiste du sujet, venait vous taper sur l’épaule pour vous proposer de l’aide”explique Alban Wyniecki, directeur d’investissement chez Idinvest Partners.

En effet iAdvize s’appuie sur une communauté de 10 000 particuliers, passionnés d’un produit ou d’une marque, et payés pour répondre, 24 heures sur 24, aux clients de ces sites. Ces experts sont rémunérés en moyenne 150 euros par semaines, les entreprises paient un abonnement pour utiliser le service.

Un milliard de revenus additionnels pour 2 500 marques dans le monde

“En France, nous travaillons avec la moitié du CAC 40. Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires à l’international. Cette année, nous allons permettre à 2.500 marques dans 60 pays de générer un milliard de revenus additionnels, car nous augmentons considérablement leur taux de conversion” explique Julien Hervouët, PDG et fondateur de iAdvize.

En effet, dans un univers où la publicité lasse de plus en plus les internautes, où les bloqueurs de publicité se multiplient, ce type de marketing est un levier fort pour permettre aux marques d’augmenter leurs marges.