La Tesla Model S 100D bat un nouveau record d’autonomie

Aug 8, 2017
Vote on Hacker News

tesla-models-record-autonomie

1 000 kilomètres : la barre, hautement symbolique, de distance parcourue par une voiture électrique avec une charge complète, vient d’être franchie. Certes les conditions de conduite étaient particulières pour économiser au maximum la batterie, mais ce nouveau record prouve les progrès constant des véhicules électriques en matière d’autonomie.

Bien entendu, les conditions de conduite étaient particulière : les membres italiens d’un club Tesla ont roulé en pratiquant l’hypermiling, une technique visant justement à atteindre la plus grande distance possible avec “un plein”.

Un record à 40 km/h sans climatisation

Dans le détail, il s’agit de rouler à vitesse constante, dans ce cas 40 hm/h, en sollicitant au minimum les freins, sans climatisation ; l’équipe du Tesla Owners Club Italia a encore optimisé l’autonomie en utilisant le système d’assistance à la conduite Autopilot et en chaussant des pneus à faible résistance au roulement.

Mais le record est tombé. Le précédent avait été établi en Belgique, avec 901,2 km ; cette fois, c’est une conduite en ligne droite sur une route aux abords de Naples qui a permis d’atteindre la distance de 1 078 km à bord d’une Tesla S sans aucune recharge de batterie. Bien évidemment, en roulant à faible vitesse, cette distance a été parcourue en plus de 29 heures.

Amélioration constante des batteries

Ce record n’est bien sûr pas transposable à des conditions de circulation traditionnelle : en roulant à 100 km/h avec la climatisation et une température extérieure de 20 degrés, le simulateur en ligne de la Tesla S annonce une autonomie de 551 kilomètres.

Mais Tesla continue d’améliorer les performances de ses batteries et promet de nouveaux bonds en avant en la matière. La concurrence s’activant également de son côté, le record du Tesla Owners Club Italia risque de tomber lui aussi et, peut-être, devenir une réalité pour un usage traditionnel.