Le fonds d’investissement Samsung Next s’implante en Europe

Jul 19, 2017
Vote on Hacker News

fonds-investissement-samsung-next-europe

Samsung Next, le fonds d’investissement de la société coréenne du même nom, accélère son développement depuis janvier 2017 : cette stratégie se poursuit avec une installation en Europe, un bureau devant bientôt ouvrir à Paris. L’objectif est d’être au plus près des jeunes pousses européennes dans lesquels le fonds pourrait investir, jusqu’à en racheter certaines pour Samsung.

Le fonds d’investissement Samsung Next a été créé en 2013 par la société coréenne du même nom, mais il ne s’est réellement mis en action que depuis janvier 2017, avec une capacité d’investissement de 150 millions de dollars.

Il est pour l’heure implanté en Corée, aux Etats-Unis et en Israël, et a permis un investissement dans plus de 60 start-up de par le monde, dans les technologies les plus en pointe actuellement. Certaines ont fini par être racheté par Samsung, comme LoopPay (paiement mobile), Joyent (cloud), Viv (intelligence artificielle) ou SmartThings (Internet des objets).

En Europe pour la réalité virtuelle, l’IA et l’IoT

Aujourd’hui le fonds s’installe en Europe, pour scruter notamment les innovations en matière de réalité virtuelle ou augmentée, d’Intelligence Artificielle ou d’Internet des Objets. « Je suis heureux d’accompagner notre expansion en Europe qui, forte de sa diversité culturelle et de ses nombreux talents, est un marché très attractif. Nous avons ainsi l’occasion d’attirer les entrepreneurs européens qui souhaitent bâtir et développer leurs start-ups et les transformer en entreprises à succès. » a déclaré Felix Petersen, directeur général de la nouvelle branche Samsung Next Europe.

Berlin, Londres, Paris

Dans ce but, un bureau vient d’être ouvert à Berlin, deux autres suivront, à Paris et à Londres, d’ici quelques mois, afin de surveiller les pays les plus innovants. Cette banche européenne a pour but d’offrir aux start-up de l’argent, des ressources, son expertises et des relais avec l’écosystème Samsung, pour aider les jeunes pousses à devenir grandes.