L’open source, un solution idéale pour apprendre aux enfants et aux adolescents à coder ?

Jul 4, 2017
Vote on Hacker News

L’apprentissage du code informatique se fait de plus en plus jeune : au Royaume-Uni, des solutions sont mises en place par des acteurs de l’open-source, GitHub et Raspberry Pi, pour proposer des outils d’apprentissage associés à du matériel simple et économique et à des solutions en open-source.

Fin mai 2017, à Londres, les conférences de la GitHub Satellite s’achèvent par une dernière présentation, dédiée au potentiel éducatif de la plateforme GitHub et de la fondation Raspberry Pi. Rappelons que GitHub est le plus grand hébergeur de code source au monde, centré essentiellement sur des projets open source auxquels tous les participants peuvent collaborer.

Raspberry Pi est une fondation ayant développé un nano-ordinateur portant son nom et dont l’objectif est de développer au niveau mondial l’apprentissage du code informatique. Dans ce but, la fondation a créé un nano-ordinateur spécialement conçu pour les enfants, nommé Zero, disponible pour moins de 5 dollars.

Offrir des outils en open-source pour tous les professeurs souhaitant enseigner le code

Raspberry héberge sous GitHub des ressources et des outils en open source dédiée à l’éducation et aux écoles. Au niveau mondial, et particulièrement dans les pays anglo-saxons, de plus en plus de professeurs veulent enseigner à leurs élèves comment coder.

Le fait est que beaucoup d’enfants et de jeunes adolescents sont motivés à l’idée d’apprendre les principes du code informatique, pour peu que l’on prenne le temps de leur expliquert, mais trop de professeurs ne savent pas comment s’y prendre.

Développer une communauté pour améliorer les outils et les mettre en pratique

« Beaucoup de professeurs ne sont pas au courant de l’existence des projets en open source » explique Marc Scott, responsable des ressources éducatives de Raspberry Pi, et ancien professeur. « L’idée est également que vous aussi, vous puissiez contribuer à améliorer ces ressources. Nous ne sommes que trois personnes dans l’équipe qui travaille sur les ressources éducatives, nous pouvons bien évidemment faire des erreurs. Vous pouvez contribuer et nous soumettre vos propres idées en open source. » ajoute Marc Scott.

Raspberry Pi a ainsi mis en place un programme nommé « Code Club », qui regroupe des enseignants volontaires proposant des cours de code aux enfants et adolescents, gratuitement, en dehors des heures de classe. Preuve du décalage entre la France et les pays anglo-saxons en la matière : cette initiative n’a eu aucun écho en France, quand plus 5 000 « Code Clubs » ont déjà été créés au Royaume-Uni…