Créer son cloud personnel grâce au petit boitier créé par Lima

May 19, 2017
Vote on Hacker News

Pour ceux qui trouve le cloud trop cher et les solutions NAS trop compliquées, Lima, la start-up française, propose une solution simple : un petit boitier qui transforme n’importe quel disque dur en cloud personnel.

Lima est une start-up française née en 2011 et révélée par une campagne Kickstarter qui fut, en son temps, la première en France à dépasser le million de dollar. Fin avril, Lima vient de sortir une version revue et améliorée de son boitier de cloud personnel, nommé Lima Ultra.

Brancher un boitier miniature sur un disque dur pour le transformer en cloud

Le principe est simple : un boitier miniature (de la taille de deux boite d’allumette), connecté à une box Internet et un disque dur, transforme ce dernier en espace de stockage disponible partout, à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, quel que soit son système d’exploitation, pour peu qu’il utilise l’application Lima dédiée.

Des fichiers disponibles sur tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation

L’utilisateur peut alors créer, enregistrer, copier, modifier, supprimer n’importe quel fichier de ce disque dur à partir d’un PC, un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable, qu’il soit Mac, Windows, iOs, Linux, Android…

Exactement comme une solution cloud, mais sans avoir à régler d’abonnement et sans la crainte, réelle ou fantasmée, pour la sécurité de données stockées sur des serveurs auxquels il n’a pas accès.

Une solution clé en main appréciable

Lima Ultra fonctionne comme un disque dur NAS (serveur de stockage en réseau), mais simplifié, plus facile d’accès et d’un paramétrage enfantin. Un professionnel exigeant qui maîtrise cette technologie préférera toujours une solution NAS, moins chère et plus performante.

Mais pour celui qui ne peut ou ne veut se lancer dans de longs paramétrages, le Lima Ultra est une alternative plus que valable, d’autant que les transferts de fichiers sont chiffrés de bout en bout, assurant une sécurité maximale. Preuve que Lima est une success story qui ne devrait pas se démentir.