Google rend enfin public le code source de la version iOs de Chrome

Feb 28, 2017
Vote on Hacker News

Depuis des années, la version iOs de Google Chrome différait des versions web et Android : son code source était protégé, ce qui empêchait les utilisateurs de l’améliorer et de le compiler, comme ils pouvaient le faire sur les autres versions. Chrome iOs est désormais lui aussi open-source.

Le navigateur Google Chrome a été initié par Google mais développé par le projet libre Chromium, rendant le code source de Chrome open-source depuis sa création en 2008 : les utilisateurs peuvent modifier et compiler les versions web et Android du navigateur. En revanche, ils ne pouvaient pas le faire pour la version iOS.

En effet le code source de cette version de Chrome était protégé, car ce code source utilisait directement celui du WebKit d’Apple, à la place de son propre moteur de rendu, Blink. Google a travaillé pendant des années pour permettre à Chrome iOS d’utiliser Blink en plus du moteur de rendu natif des appareils Apple. Ces travaux ayant été menés à bien, Google vient de publier le code source de la nouvelle version de Chrome iOs, sur le projet Chromium.

Une bonne nouvelle pour la communauté des utilisateurs-développeurs

Les utilisateurs de Chrome sur iPhone ou iPad pourront désormais modifier ce code-source, et proposer des nouvelles fonctionnalités, des améliorations, traquer les bugs, développer des plugins. Cela permettra également d’augmenter la vitesse de développement des futures versions iOs de Chrome, puisque l’ensemble de la communauté des développeurs pourra accéder au code et aux nouvelles fonctionnalités en cours de test.

Il sera également plus simple d’implémenter des fonctionnalités d’une plate-forme à l’autre : Chrome iOs devrait donc être plus régulièrement mis à jour, et en phase avec la version Android. Une bonne nouvelle pour les développeurs possesseurs d’outils connectés Apple, qui pourront assurer la vitalité du navigateur.